Alsace Lait se lance dans les produits frais sans OGM

Créée en 1980, la coopérative Alsace Lait compte 250 laitiers de la région qui produisent, chaque année, près de 142 millions de litres de lait. Des agriculteurs qui, face à la demande des consommateurs, ont réadapté l'alimentation de toutes leurs bêtes.

C'est principalement le soja qui a été remplacé par des sous-produits de céréales locales chez les 250 laitiers sociétaires de la coopérative Alsace Lait. Créée en 1980 du rapprochement de la Laiterie centrale de Strasbourg et de quatre coopératives alsaciennes, Alsace Lait transforme aujourd'hui 142 millions de litres de lait en 80.000 tonnes de produits frais. Le plus connu : le bibeleskaes bien entendu, un fromage blanc très riche dans lequel il n'y aura donc plus de trace d'OGM (organisme génétiquement modifié). "Les consommateurs recherchent des produits naturels sans conservateurs et sans OGM" les responsables de la coopérative l'ont compris et doivent donc s'adapter pour rester compétitifs et même pouvoir se dénoter des autres grandes marques.

"Nous voulons garder le pouvoir en région"

Si Alsace Lait est plutôt en bonne forme économique, il ne faut jamais louper la bonne idée, industriels et agriculteurs le savent. La coopérative aurait pu être rachetée par Lactalis dans les années 90 mais tous ont dit non! Les laitiers voulaient conserver leur liberté et leur pouvoir. Le système d'une coopérative sous-entend que ce sont les sociétaires qui détiennent le capital. Et si ces laitiers ne touchent que 32 centimes par litre de lait, ils ont la garantie de vendre tout leur lait ce qui n'est plus le cas dans d'autres structures, surtout privées. "De nombreux laitiers sont sous pression du fait que les laiteries, souvent privées, ne récupèrent plus leur lait. Ces agriculteurs doivent donc revoir tout leur fonctionnement" nous dit Michel Debes, président de la coopérative qui explique aussi qu'il est primordial de discuter les uns avec les autres, ce qui fait la force d'Alsace Lait. 

"Nous voulons nous démarquer des autres"

Et pour ne pas rester sur la touche, la coopérative a changé le packaging de tous ses produits "pour ne pas faire comme les autres sur un marché très concurrentiel". Fromage blanc aux graines et baies, fromage blanc version salé pour les apéros où les sauces, cinq nouveaux produits sont également venus compléter la gamme. Une gamme Alsace Lait fabriquée avec 100% de lait de la région. La coopérative qui a racheté Savoie Yaourt en 2009 produit aussi des gammes pour les marques de la grande distribution avec du lait français, cette fois-ci.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité