Alsace : Vaches et clarines sont fin prêtes... L'heure de la transhumance a sonné!

Comme chaque année, mi-mai, éleveurs et vosgiennes montent dans les alpages pour y passer l'été. Un grand jour pour tout le monde auquel participent des centaines de touristes.

Intervenants : Mireille Wehrey - agricultrice et Dany Wehrey - Responsable de la Coopérative laitière


Suivez les 36 vaches vosgiennes de la Famille Wehrey, samedi - 10h. Elles partiront de la ferme où elles ont passé l'hiver - plus bas dans la vallée- pour rejoindre les près de l'été à 1050 mètres d'altitude.
Pour l'occassion, la famille sera habillée du costume traditionnel marcaire. Chaque vache, elle, portera une cloche qui résonne à travers la montagne.

Une pause est prévue à l’auberge et ferme du Ried en cours de chemi, ambiance folklorique et cors des alpes. La transhumance se termine à la ferme auberge du Buchwald à 1050m d’altitude à 14h. 

Une tradition dans la Vallée de Munster

Ainsi ce sont des dizaines de familles et des centaines de vaches qui, chaque année, déménagent pour tout l'été. Tous attendent que l'herbe des alpages soit belle et verte. Les vaches eux auront un terrain de jeu fabuleux avec vue incroyable sur la vallée. Les éleveurs, eux, auront du pain sur la planche... Ils concocteront menus et plats traditionnels dans les nombreuses fermes-auberges de la région. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité