Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ont été placés en vigilance orange neige et verglas ce jeudi après-midi par Météo France et ce, jusqu'au vendredi 2 mars à 16h. Les conditions de circulation peuvent devenir très difficiles.
24 départements restent en vigilance orange Neige et Verglas jusqu'à vendredi 16h00 : le Finistère, les Côtes d'Armor, la Marne, les Ardennes, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Doubs, le Territoire de Belfort et les départements de la Normandie, des Hauts-de-France, de la Lorraine et de l'Alsace."Vendredi matin, sur les Hauts de France, la Champagne, la Lorraine, l'Alsace, et l'est de la Franche-Comté, une perturbation remontant du sud sera accompagnée de pluies faibles et de quelques flocons de neige. Les pluies faibles seront verglaçantes, Ces précipitations resteront faibles mais rendront les sols glissants", indique Météo France.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés, précise la sous-préfecture du Bas-Rhin. Les risques d’accidents sont accrus et quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Conseils de comportements
- Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
- Privilégiez les transports en commun.
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès de Bison futé
- Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les
- trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d’obstruer les regards d’écoulement des
- eaux.
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
- Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.