Plus de 1.000 participants à s'élancer à 8 heures tapantes ce dimanche 16 juin depuis la ligne de départ du marathon du vignoble d'Alsace. Un record pour cette course dont c'est la 15e édition. Une épreuve toujours haute en couleurs.
Il est 8 heures ce dimanche devant une grande surface de Dorlisheim. Près d'un millier de courageux sont rassemblés pour courir les 42 kilomètres du marathon du vignoble d'Alsace dont c'est la 15e édition. Une affluence record pour profiter du paysage.
Le vignoble alsacien : un cadre idyllique pour un marathon paisible
•
© Emmanuelle Gambette / France 3 Alsace
Pas d'objectif de temps pour ce marathon mais une limite de sept heures pour effectuer la distance. 17 villages à traverser parsemés de points de ravitaillement plus ou moins orthodoxes dans ce contexte de pratique sportive puisque les participants ont le choix entre de l'eau... et du vin accompagné de divers spécialités régionales comme la choucroute ou la tarte flambée. On comprend alors pourquoi ce marathon attire 15% de pratiquants étrangers, représentant 46 nationalités différentes.
5.600 coureurs en tout
Pour les moins endurants, d'autres distances ont été organisées : le semi-marathon et le 10 kilomètres. 5.600 coureurs en tout se sont donc élancés dans des tenues plus ou moins appropriées.
La bonne humeur plus que la performance au rendez-vous du marathon du vignoble d'Alsace
•
© Emmanuelle Gambette / France 3 Alsace
Les bénéfices des inscriptions sont intégralement reversés à deux associations : Adot 67 (qui milite pour le don d'organes) et Unafam (qui soutient les familles de personnes vivant avec des troubles psychiques). Et comme c'est la fête des papas, petit clin d'oeil de fin.