3615 TÉMOIGNAGE. Racontez-nous vos souvenirs du Minitel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky

France 3 a besoin de votre témoignage pour un film documentaire et une websérie sur le Minitel, à l’occasion des 10 ans de son extinction. Nous recherchons des histoires et des anecdotes singulières, cocasses, marquantes, liées à la sphère intime ou professionnelle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Vous avez connu le Minitel ? Racontez-le nous et envoyez-nous votre témoignage.

L’histoire du Minitel, c’est celle de la France des années 80, qui inventa une machine unique et qui fit la démonstration du génie technologique français avant d’être irrémédiablement dépassé dans les années 2000 par Internet. Dans un premier temps référence de services informatifs avec le 3611, le Minitel s'est diversifié avec des services payants, rassemblés sous le numéro 3615.

Le 3615 est devenu aujourd’hui le symbole vintage des années 80. Quels souvenirs avez-vous du Minitel, de son utilisation mais aussi de l’objet ? Probablement d'un outil pour consulter les horaires de trains, s'informer sur l'actualité ou encore en guise d'annuaire national pour contacter professionnels et particuliers. Le Minitel avait des fonctionnalités multiples, mais quelles sont celles qui vous étaient utiles ?  

Par nostalgie, votre Minitel dort encore au grenier. Vous êtes peut-être passionné d'objets old school et vintage, comme Alexandre ? N'hésitez pas à partager vos souvenirs avec nous. Nous recherchons pour un film documentaire et une websérie sur le Minitel, à l’occasion des 10 ans de son extinction, des histoires et des anecdotes singulières, cocasses, marquantes, liées à la sphère intime ou professionnelle. 

Vous pouvez également vous souvenir du Minitel rose, cousin éloigné des sites de rencontres pour adultes dont le succès a été fulgurant.

Dites-nous quelques mots via ce formulaire, nous reprendrons contact avec vous.