À Illzach, l'Amérique à portée de volant avec le Fun Car Show

Depuis plus de quarante ans, le Fun Car Show prend ses quartiers à Illzach (Haut-Rhin) le temps d'un week-end placé sous le patronage brillant, pour ne pas dire clinquant, d'Elvis, des belles carrosseries et du rêve américain. 15.000 visiteurs y viennent chaque année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis sa création en 1981, le Fun Car Show a fait un sacré chemin. Ou plutôt a sacrément taillé sa route pour devenir aujourd'hui, le temps d'un week-end, le 51e état d'Amérique. Le plus important rassemblement de voitures customisées de toute l'Europe. Ça en jette oui. 

Samedi 27 mai, la 41e édition a ouvert ses portes latérales et chromées aux visiteurs. Le rêve américain à portée de volant. Cyclotouristes, éco-mobiles en tous genres, passez votre chemin. Ici pas de voitures électriques, pas de pot catalytique. Mais de bons gros V8, du sans-plomb 98 et des cylindrées dévoreuses d'essence. 500 en tout. Merci pour la planète.

Ford Mustang, Corvette, Cadillac, Buick : des aspirateurs à euros et des rejets carbones à gogo. De quoi s'évader, en ces temps de disette et de changements climatiques, sur une autre planète via un portail spatio-temporel. Enfin surtout temporel.

Échappatoire et pots d'échappement

Comme Claude Kauffholz, propriétaire d'une Ford Skyliner 1959 rutilante dont il partage la passion rose framboise ainsi que l'entretien avec sa femme. Et c'est heureux.

"Bah, moi les voitures des années 50, c'est ma passion depuis quarante ans. En fait, j'aime tout de cette période : le rock' n roll, les pin-up, tout ça. Je roule en Américaine depuis l'âge de 23 ans. Toute cette folie, ce tape à l'œil, ces couleurs fluo ou pastels. Même si je suis né en 1961 et qu'évidemment je ne l'ai pas connue, j'aime cette période, elle me fascine." 

Une fascination que partagent tous les visiteurs du site, et tant pis pour l'environnement. Rêver, ça coûte cher à l'atmosphère. Alain Schirck, président du Fun Car Show, résume bien le paradoxe. " Il y a un engouement terrible pour cette époque., de plus en plus, je dirais. Aujourd'hui, à l'ère post covid, les années 50 sont devenues une échappatoire. C'était l'époque où tout était permis, tout était démesuré, les voitures en particulier. De se plonger dans cette ère, de voir ces voitures qui coutent une fortune à l'achat, à l'entretien, en essence, ben oui ça fait rêver. Et rêver c'est positif." 

C'était l'époque où tout était permis, tout était démesuré, les voitures en particulier. De se plonger dans cette ère, ben oui ça fait rêver.

Alain Schirck, organisateur du Fun Car Show

Pour ceux qui décidément n'aiment pas (plus ?) les voitures, le Fun Car show a une solution alternative. Les courses de Stock-cars. Les voitures y sont bousculées, ratatinées, malmenées, mais pas mal conduites. De quoi éloigner un peu le soupçon d'éco-anxiété qui vous gagnerait au tournant. 

Le Fun car show résistera-t-il encore longtemps aux coups de boutoirs contre les moteurs à explosion ? En attendant de savoir de quoi seront faites les années à venir, plions encore un peu de tôle en rêvant de vivre en Amérique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information