Le 25 août 2022, l'Allemagne a indiqué vouloir soutenir l'inscription du bretzel au patrimoine immatériel de l'Unesco. Si l'initiative est portée outre-Rhin, elle devrait inclure l'Alsace.
En 2014, le site Bretzel Airlines lançait cette information comme un poisson avril. Mais ce qui était une blague il y a huit ans pourrait bien devenir réalité. L'Allemagne pousse pour que le bretzel entre au patrimoine immatériel de l'Unesco, sans oublier son voisin alsacien.
C'est lors d'une visite dans son village natal de Bad Urach que le ministre de Bade-Wurtemberg de l'agriculture et de l'alimentation Cem Özdemir a soutenu cette idée, qu'il dit "vouloir encourager à chaque étape". Le lieu choisi ne relève pas du hasard. C'est à Bad Urach que le bretzel aurait été inventé, en 1477.
On dit bien "aurait" car plusieurs régions se disputent l'origine de la pâtisserie salée. Mais d'où vient le bretzel ? De Bavière, de Souabe, d'Alsace ? Une question qu'il faudra régler pour pouvoir l'inscrire au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Concernant le produit en lui-même, la guéguerre se joue surtout outre-Rhin. D'après la
Bietigheimer Zeitung, le bretzel bavarois a des petits bras épais, contrairement à celui souabe, dont le boudin est plus fin "de sorte que le biscuit garde un ventre épais, mais avec des petites manches fines et croustillantes". Aussi, en Bavière, on n'incise pas la pâtisserie avant la cuisson. Ailleurs, on le fait.
Des discussions qui sont bien loin des préoccupations alsaciennes : "Forcément, chacun a sa recette. Certains mettent un peu de beurre pour que ça soit plus moelleux, mais la base reste la même", répond Alain Rebert, le président de la fédération des boulangers du Haut-Rhin.
Ce dernier se réjouit tout de même de cette nouvelle : "Si on est sollicités, bien sûr qu'on donnera suite. C'est toujours important de protéger un produit. Mais il reste à savoir ce que les Allemands veulent mettre en avant. La forme ? La recette ? Ça reste à voir. Il faudra qu'on creuse aussi de notre côté pour déterminer son origine."
Car Cem Özdemir ne veut pas restreindre la candidature à l'Allemagne : "Je m'engage à ce que cette initiative soit transnationale". La France, l'Autriche et la Suisse doivent être impliquées. Dans un communiqué, le ministère fédéral de l'Agriculture et de l'alimentation précise que le bretzel doit être conservé en raison de sa fabrication artisanale, marquée par "le bouclage avec sa technique de lancer spéciale".
Pourtant, en 2022, la plupart des bretzels sont fabriqués de manière industrielle ou semi-industrielle. On estime à 2% le nombre de boulangers alsaciens qui confectionnent eux-mêmes les leurs. Quoiqu'il en soit, les Français espèrent d'abord que la baguette soit inscrite dans ce patrimoine : "Chaque chose en son temps, conclut Alain Rebert. Ça fait des années qu'on attend pour la baguette."
En effet, ce genre de procédures est très long et très complexe, de l'ordre de plusieurs années. Alors quand plusieurs pays s'en mêlent...