La baguette tradition au patrimoine mondial de l'Unesco ?

La baguette de pain, aliment de base qui s'invite à tous les repas sur nos tables, va représenter la France pour entrer au Patrimoine Mondial Culturel Immatériel de l'Unesco. Nous sommes allés voir ce qu'en pensaient les côte-d'oriens.

La baguette tradition, au patrimoine de l'UNESCO ?
La baguette tradition, au patrimoine de l'UNESCO ? © FTV Stéphane Matuchet

Alors que les origines du pain se situent aux alentours de -3000 ans avant JC, la baguette "tradition" pourrait bien permettre à la France d'entrer au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco !
 

"Sans pain je ne vis pas"

90% des français mangent du pain tous les jours. Voici quelques témoignages de consommateurs de pain : « Ca accompagne le fromage, ça accompagne nos plats ! » ou bien : « Une bonne croûte, une bonne mie, une bonne farine, voilà ».
D'autres ne peuvent pas exclure cet aliment : « C'est quotidiennement un repas pour moi, parce que sans pain je ne vis pas ! »

"On serait vraiment fiers que la baguette rentre à l'Unesco"

Pour les boulangers, l'arrivée de la baguette au Patrimoine Immatériel de l'Unesco est vécu comme une profonde reconnaissance. David Nogueira, président de l'Union Départementale des artisans-boulangers de Côte-d'Or, voit aussi le travail de toute la professsion reconnu dans ce classement : "on serait vraiment fiers que la baguette rentre au patrimoine mondial de l'Unesco. Chaque artisan a sa tradtion, son savoir-faire, son goût, son levain, il y a vraiment une préparation derrière."

Anthony Héliot, boulanger à Dijon, décrit en quoi la baguette "tradition" est différente des autres baguettes : "Elle a une croûte et un goût différents : une croûte beaucoup plus croustillante. La tradition, c'est vraiment le pain à l'ancienne. Hormis le pétrissage, on ne s'aide d'aucune machine, on lui laisse beaucoup de temps de repos, sans intervention mécanique autre que les mains donc on peut vraiment jauger ce qu'on veut lui donner comme serrage, comme longueur, sans forcer. C'est complètement les bases de notre métier."

Il faut compter 20 heures entre le moment où la pâte à pain est élaborée, et la baguette déposée au magasin prête à la vente.

La baguette pourrait être primée à l'automne 2022, mais représenter la France, c'est déjà une fierté pour les 32 000 boulangers de l'Hexagone. 

Le reportage de Romain Michelot et Stéphane Matuchet
Intervenants :

La Baguette, bientôt au Patrimoine Mondial Immatériel de l'Unesco ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets