La baguette, au patrimoine de l'Unesco? En Saône-et-Loire, on dit oui !

© Bildagentur_Intuitivmedia/Creative Commons
© Bildagentur_Intuitivmedia/Creative Commons

Le patron de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française souhaite obtenir le soutien d'Emmanuel Macron pour déposer un dossier auprès de l'Unesco et tenter de faire entrer la baguette française au patrimoine mondial immatériel. 

Par Cyrielle Cabot

Le Français : béret sur la tête, et baguette sous le bras. Avec sa croûte croustillante, et sa mie moelleuse, la baguette est un symbole du pays. Les chiffres sont épatants : 320 baguettes sont produites et dévorées chaque seconde en France et la baguette reste le pain préféré de 7 Français sur 10.

Fier de ce symbole, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNPBF), s'est mis en tête de faire entrer la baguette au patrimoine mondial immatériel de l'Unesco.

320 baguettes dévorées par seconde


Sans aucun doute, le classement de l'art du pizzaïolo napolitain en décembre dernier lui a soufflé l'idée. 

En Saône-et-Loire, consommateurs et boulangers applaudissent l'initiative. Les uns s'en lèchent les babines, admettant qu'il s'agit bien l'un symbole français comme la Tour Eiffel. es autres seraient ravis de voir leur métier valorisé alors que le pain artisanal est de plus en plus délaissé au profit du pain industriel. En 2016, le marché du pain, c'était 65% pour les boulangeries artisanales, 25% pour les boulangeries industrielles, un chiffre en augmentation.



Le reportage à Mâcon de A. Kattab et R. Ho-a-Chuck avec : 
  • des clients de boulangerie
  • Patrick Puget, boulanger
  • Clément Disdier, boulanger

Et si on inscrivait la baguette au patrimoine mondial ?


















Sur le même sujet

Football : l'ex-international Steve Marlet mis en examen pour "viol en réunion" à Auxerre

Près de chez vous

Les + Lus