Alsace : 10 ans après sa création, la marque Alsace prend racine

Rund Um. Vous connaissez tous le bretzel rouge ? Le logo de la marque Alsace, décrié à ses débuts, s’est imposé dans le paysage alsacien et au-delà. Marqueur de qualité et d’alsacianité, il fête ses 10 ans et fédère 10 000 partenaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Certains y voient un bretzel, d'autres des colombages de maisons alsaciennes, un coeur ou encore une arobase. La marque Alsace, c'est tout cela à la fois, un concentré de l'image véhiculée par la région. Lancé en 2022, ce logo critiqué alors en raison du coût de sa conception, a fait du chemin. Aujourd'hui, on le retrouve partout, sur les paquets de pâtes, les bouteilles de vin, les remorques de camions...Il est incontournable et reconnaissable.

Les acteurs économiques, comme le président des viticulteurs indépendants d'Alsace (Synvira), Francis Backert, l'affirment: "le logo renforce la notoriété de l'Alsace. On nous réclame le "A Coeur" sur toutes les manifestations. Les gens veulent le petit ou le grand logo pour faire des photos". Ce producteur appose la marque Alsace sur toutes les capsules en aluminium de ses bouteilles. Le "A coeur" comme l'ont nommé les professionnels de marketing, voyage ainsi dans toute la région, en France et à l'export, une vitrine incomparable. Comme Francis Backert, un grand nombre de viticulteurs indépendants alsaciens ont choisi de faire figurer le bretzel sur leurs bouteilles: "30 % de nos adhérents y ont recours pour le moment mais nous allons monter en puissance".

Dans l'entreprise Kleyling d'Algolsheim, Thierry Leidemer, dirigeant de cette société de transports de 160 salariés, a posé fièrement le logo "Alsace Excellence" sur l'étagère de son bureau, bien en vu. Ce logo, déclinaison du "A Coeur", récompense les entreprises alsaciennes saines économiquement, socialement et d'un point de vue environnemental. "Un auditeur a passé une journée chez nous pour vérifier tous nos chiffres. Je voulais absolument décrocher ce label pour montrer que nous étions alsaciens. Cela veut dire quelque chose. Nos clients reconnaissent nos valeurs, notre sérieux et notre fiabilité", explique le dirigeant. Le logo doré "Alsace Excellence" a ainsi été collé à l'arrière de toutes les remorques de l'entreprise.

137 entreprises ont pour l'heure adhéré à la démarche. Mais ce sont au total près de 10 000 partenaires, associations, institutions et ambassadeurs qui se sont associés à la marque Alsace. Sur les réseaux sociaux, cette dernière compte 2,5 millions de fans. 10 ans après sa création, la marque Alsace poursuit sa démarche de labellisation sur des bases solides.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information