Rund Um. Vous connaissez tous le bretzel rouge ? Le logo de la marque Alsace, décrié à ses débuts, s’est imposé dans le paysage alsacien et au-delà. Marqueur de qualité et d’alsacianité, il fête ses 10 ans et fédère 10 000 partenaires.
Certains y voient un bretzel, d'autres des colombages de maisons alsaciennes, un coeur ou encore une arobase. La marque Alsace, c'est tout cela à la fois, un concentré de l'image véhiculée par la région. Lancé en 2022, ce logo critiqué alors en raison du coût de sa conception, a fait du chemin. Aujourd'hui, on le retrouve partout, sur les paquets de pâtes, les bouteilles de vin, les remorques de camions...Il est incontournable et reconnaissable.
Les acteurs économiques, comme le président des viticulteurs indépendants d'Alsace (Synvira), Francis Backert, l'affirment: "le logo renforce la notoriété de l'Alsace. On nous réclame le "A Coeur" sur toutes les manifestations. Les gens veulent le petit ou le grand logo pour faire des photos". Ce producteur appose la marque Alsace sur toutes les capsules en aluminium de ses bouteilles. Le "A coeur" comme l'ont nommé les professionnels de marketing, voyage ainsi dans toute la région, en France et à l'export, une vitrine incomparable. Comme Francis Backert, un grand nombre de viticulteurs indépendants alsaciens ont choisi de faire figurer le bretzel sur leurs bouteilles: "30 % de nos adhérents y ont recours pour le moment mais nous allons monter en puissance".
Dans l'entreprise Kleyling d'Algolsheim, Thierry Leidemer, dirigeant de cette société de transports de 160 salariés, a posé fièrement le logo "Alsace Excellence" sur l'étagère de son bureau, bien en vu. Ce logo, déclinaison du "A Coeur", récompense les entreprises alsaciennes saines économiquement, socialement et d'un point de vue environnemental. "Un auditeur a passé une journée chez nous pour vérifier tous nos chiffres. Je voulais absolument décrocher ce label pour montrer que nous étions alsaciens. Cela veut dire quelque chose. Nos clients reconnaissent nos valeurs, notre sérieux et notre fiabilité", explique le dirigeant. Le logo doré "Alsace Excellence" a ainsi été collé à l'arrière de toutes les remorques de l'entreprise.
137 entreprises ont pour l'heure adhéré à la démarche. Mais ce sont au total près de 10 000 partenaires, associations, institutions et ambassadeurs qui se sont associés à la marque Alsace. Sur les réseaux sociaux, cette dernière compte 2,5 millions de fans. 10 ans après sa création, la marque Alsace poursuit sa démarche de labellisation sur des bases solides.