Plus de 750.000 candidats ont passé ce lundi matin leur épreuve de philosophie. En Alsace, ils étaient près de 20.500. Ils avaient quatre heures ce lundi matin pour plancher.
-Toute vérité est-elle définitive?
-La culture nous rend-elle plus humain?
-Peut-on renoncer à la liberté?
Ça vous inspire? Qu'ils le veuillent ou pas, les lycéens du lycée Marguerite Yourcenar de Erstein s'y sont collés. Mais juste avant l'épreuve, comment se sentaient-ils? "Stressée!"
Lou, en terminale L, stressée
Lucas, terminale ES
Pour mémo, ce à quoi, il faut aussi penser pour se présenter à tout examen, c'est sa convocation et une pièce d'identité en cours de validité avec sa photographie. Une fois la salle trouvée, la trousse bien posée sur le petit banc ou la grande table, l'examinateur ouvre l'enveloppe et là, la tension monte...il sort l'énoncé, jette un oeil, se fait sa petite idée et distribue les sujets d'épreuve. A chacun alors de jouer, seul, face au thème qu'il a choisi.
Ouverture des sujets et premières impressions ce lundi matin, au lycée Marguerite Yourcenar d'Erstein
Les épreuves écrites du baccalauréat général ont lieu du lundi 18 au lundi 25 juin. Les épreuves de remplacement ont lieu du mercredi 5 au vendredi 14 septembre. Les résultats seront communiqués à compter du vendredi 6 juillet 2018.
753 148 lycéens passent les écrits à partir de lundi 18 juin. Une nette augmentation du nombre de candidats au bas, simplement parce que c'est la génération du baby-boom de l’an 2000 qui arrive à la majorité.
Le plus jeune des candidats a 11 ans, le plus âgé, 76 ans, mais l'essentiel d'entre eux est né en l'an 2000.