Alsace : grève à la SNCF, le trafic des TER très perturbé ce lundi 21 novembre 2022

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karine Gélébart .

Les principaux syndicats de cheminots entament ce dimanche 20 novembre un mouvement de grève qui impactera fortement la circulation des TER en Alsace au moins jusqu'à mardi. Retrouvez ici les prévisions de circulation pour les journées de lundi et mardi.

Si vous circulez habituellement en train à travers l'Alsace, prenez vos précautions, au moins pour ce début de semaine : une grève, entamée ce dimanche 20 novembre à partir de 20h, perturbera fortement le trafic des TER ces lundi 21 et mardi 22 novembre. Elle pourrait être reconduite si les cheminots ne parviennent pas à faire entendre leurs inquiétudes alors que le Réseau Métropolitain Express, le REME, doit entrer en phase active le 11 décembre. 

Ce plan prévoit d'augmenter la cadence des trains depuis et vers Strasbourg, principalement en lien avec les autres villes de l'Eurométropole, à raison d'une centaine de trains supplémentaires par jour.

Si, sur le principe, les syndicats trouvent l'idée bonne, sa mise en application leur pose de sérieuses inquiétudes. "Actuellement, dans le Grand-Est, entre 50 et 70 trains sont supprimés chaque jour, en raison d'un manque de moyens humains et matériels, expose le secrétaire général de la CGT-cheminots pour l'Alsace et le nord Franche-Comté, Mazouz Benlazeri. Comment voulez-vous que nous assurions la circulation de 100 trains de plus?

Pas assez de moyens pour développer le REME, selon les syndicats

Bien sûr que nous défendons le rail comme transport d'avenir. Mais cela fait 30 ans que nous tirons la sonnette d'alarme sur les investissements qui doivent accompagner son développement. Nous sommes dépassés sur le plan humain et matériel."

Et le syndicaliste de soulever un questionnement sous-jacent. "Est-ce que la SNCF et la région Grand-Est envisage d'externaliser certaines tâches? Montrer que nous n'y arrivons pas pour accélérer la privatisation? Nous attendons des réponses très claires sur ce qui est envisagé. Tout le monde est mobilisé, que ce soit les cheminots, les agents de maintenance, les cadres."

Un nombre minimum de trains en circulation

Si l'on en croit les prévisions de trafic annoncées pour les 21 et 22 novembre, consultables sur le site TER Fluo Grand Est ainsi que sur les applications dédiées à la mobilité, comme SNCF Connect, le mouvement devrait être très suivi. "Le niveau d'alerte aux perturbations le plus élevé est appliqué, précise la CGT, ce qui signifie un minimum de trains en circulation."

Sur la très fréquentée ligne Strasbourg-Mulhouse-Bâle par exemple, seuls trois trains sont prévus en circulation dans le sens Strasbourg-Bâle aux heures de pointe - entre 6h21 et 7h57, idem entre 17h21 et 18h40. Dans le sens inverse, seuls deux trains arriveront à Strasbourg entre 7h30 et 9h.

Voici la liste des lignes dont le trafic sera perturbé :

Ce mouvement de grève est reconductible. Une réunion est  prévue entre la direction et les représentants syndicaux ce lundi après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité