Alsace : les plaisirs de la randonnée et de la bière artisanale racontés dans un livre

Xavier Hug vient de sortir un livre intitulé « Rando-bière en Alsace ». Il propose aux lecteurs de belles balades à proximité de brasseries artisanales de qualité. Objectif : marier le plaisir de la marche et celui de la dégustation.

Tremper ses lèvres dans des bières de caractère brassées avec passion après une randonnée classique ou insolite : voilà ce que propose le livre "Rando-Bière en Alsace", signé Xavier Hug. Âgé de 40 ans, il est aujourd’hui installé dans la sud de la Drôme. Mais il a passé ses 35 premières années en Alsace. Né dans la Sundgau (Haut-Rhin), il a ensuite fait ses études à Strasbourg.

Ingénieur de recherche en bibliothèque universitaire, il garde des souvenirs précieux des randonnées qu’il faisait tous les week-ends avec ses parents et son frère dans les Vosges. Quant aux bières artisanales, il les a, de son propre aveu, "beaucoup goûtées. Je suis contre la standardisation du goût".

"Des études scientifiques ont montré qu’après une bonne randonnée, une bière permet de récupérer un certain nombre de sels minéraux. Mais attention : j’ai dit UNE bière, pas plusieurs d’affilée, et surtout pas avant le début de la balade ! Mais une bonne bière après l’effort, sincèrement, quoi de mieux ?"

De plus en plus de brasseries artisanales

Comme partout en France, le nombre de microbrasseries artisanales a explosé en Alsace. Elles sont aujourd’hui plus de 80, contre seulement 3 au début des années 2000. Xavier Hug en a sélectionné une trentaine. Et pour chacune d’elle, on retrouve dans le livre un portrait du brasseur, quelques mots sur l’histoire du lieu, des infos pratiques et une sélection des bières à déguster."Personnellement, je trouve que les bières industrielles ont toutes le même goût. C’est moi qui ai proposé ce livre aux éditions du Chemin des Crêtes. Ils ont déjà sorti deux livres de ce type sur le Languedoc et la Provence"

Sortir des sentiers battus

L’idée n’est pas d’être exhaustif mais de sortir des sentiers battus. "Si l’Alsace est la principale productrice française de bières industrielles, affiliées à de grands groupes internationaux, elle a aussi su maintenir de petites unités de production et un paysage houblonnier. La proximité immédiate de l’Allemagne m’a également amené très tôt à me départir du goût standardisé de cette boisson. Et en termes de variété du paysage, la région n’est pas en reste". 

Résultat : 30 brasseries présentées et 30 randonnées incontournables, originales ou insolites, cartographiées (IGN) et décrites précisément. Des sommets vosgiens aux zones humides du Rhin, en passant par les richesses patrimoniales… et gustatives.

Son coup de cœur ? "C’est une randonnée que j’ai souvent faite lorsque j’étais petit, loin des sentiers battus. Là, il n’y a presque personne. Au bord du pâturage de Bendorf. C’est un coin méconnu, dans le canton de Ferrette, au sud du Haut-Rhin. Evidemment, elle a pour moi un goût d’enfance."  L'ouvrage de Xavier Hug est disponible en librairie et sur le site des éditions du Chemin des Crêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité