Alsace : les stations du Markstein et du Champ du feu partiellement fermées samedi 16 et dimanche 17 janvier

Pour la sécurité des usagers, les sites et stations de ski du Markstein et du Champ du feu resteront fermés ce week-end, sauf La Serva. En cause, de nombreux arbres couchés en travers des principales routes et chemins, suite aux très fortes chutes de neige de cette mi-janvier.

De nombreux arbres tombés sous le poids de la neige sont à dégager des routes
De nombreux arbres tombés sous le poids de la neige sont à dégager des routes © Géraldine Dreyer / France télévisions

La neige vous ravit et vous rêviez de monter au Markstein ou au Champ du feu ce week-end? Aïe, va falloir trouver un autre massif enneigé pour faire votre balade en raquettes, glissade en luge et construction de bonhomme de neige. Car la neige est tombée comme jamais depuis une quinzaine d'année sur la plaine d'Alsace et ses massifs montagneux. Conséquence, le poids de la poudreuse sur les branches a fait craquer de nombreux arbres, qui se sont couchés en travers des principales voies d'accès à ces deux stations. 

Les agents de la collectivité européenne d'Alsace à pied d'oeuvre

Depuis ce vendredi 15 janvier, les agents de la toute nouvelle Collectivité Européenne d'Alsace sont à pied d'oeuvre pour dégager les routes. Il faut tronçonner, dégager les branches qui bloquent les routes principales. "Le service des routes de la CEA est sur place depuis cette nuit 3h00 du matin, pour fraiser et déneiger le parking des Vieux-Prés à la Serva." explique le service de communication de la CEA. "Sa réouverture au public pourra être effective en fin de matinée. En attendant le parking de la Serva permet d’absorber les voitures des usagers de la station. "Tous les autres accès, via Grendelbruch, Klingenthal, Hohwald et la Charbonnière, et les parkings restent fermés. Trop dangereux, car les arbres toujours très chargés, risquent de chuter encore. "Les équipes de Gendarmerie sont sur place pour contrôler la situation et sécuriser le dispositif."

Il faut du temps pour scier et dégager les arbres tombés sur les routes
Il faut du temps pour scier et dégager les arbres tombés sur les routes © Géraldine Dreyer /France télévisions
Des arbres tombés sur les poteaux électriques, signifie aussi courant à rétablir
Des arbres tombés sur les poteaux électriques, signifie aussi courant à rétablir © Stéphanie Mallauran / France télévisions

Ce samedi après-midi, la Serva sera accessible, uniquement par Belmont

"Le domaine nordique peut rouvrir partiellement sur le seul secteur de la Serva en fin de matinée. A la demande des maires, les secteurs de la Rothlach et des Myrtilles restent fermés : risques de chutes d’arbres et de branches et parkings inaccessibles. Le secteur des Bottelets reste fermé également." Le seul accès ouvert se fera par le village de Belmont. Les chaînes sont obligatoires, les gendarmes font les contrôles.

De la neige en quantité à dégager pour rendre les stations accessibles
De la neige en quantité à dégager pour rendre les stations accessibles © Agents Collectivité Européenne d'Alsace

Toutefois, comme les week-end précédents, si les parkings de la Serva et des Vieux-Prés devaient être saturés en cours de journée, un dispositif de fermeture des accès à la station serait mis en place temporairement. 

 

De nouvelles chutes de neige et avalanches annoncées 

De nouvelles chutes de neige sont encore annoncées pour ce samedi soir. "Météo France confirme le risque fort ce week-end, notamment dans le département du Haut-Rhin, de coulées de neige et d'avalanches dans les pentes raides du massif vosgien. " précise la préfecture du Haut-Rhin, "Le manteau neigeux, déjà important, va se voir renforcé la nuit prochaine et demain de 10 à 20 cm de neige fraiche au-dessus de 500 mètres d'altitude." Extrême prudence et vigilence vivement recommandées donc. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
neige météo stations de ski économie tourisme sport sorties et loisirs