Après les inondations, l'autoroute A35 rouvre sur une voie : "C'est un soulagement, mais on reste quand même inquiet"

Coupée depuis jeudi dernier suite aux intempéries dans le sens Sud Nord, l'autouroute A35 a rouvert ce matin entre Rountzenheim et Roppenheim. Les camions de pompage ont permis de libérer la voie. Pendant cinq jours, la commune de Roeschwoog était engorgée par les camions.

C'est une nouvelle qui a immédiatement soulagé les habitants de Roeschwoog : ce matin, la portion de l'A35 dans le sens du sud au nord située entre Rundzenheim et Roppenheim a enfin rouvert sur une voie. L'autoroute avait été coupée jeudi suite aux intempéries.

"Bien sûr, on est tous soulagés, explique Michel Lorentz, le maire de la commune. On n'en pouvait plus. Cette fermeture, c'étaient 3000 camions supplémentaires chaque jour dans notre village. C'était insupportable. Mais cela ne veut pas dire que tout va bien, on reste inquiet. On regarde la météo de ces prochains jours et en cas de pluie on se dit que ça va peut-être recommencer, donc tout n'est pas simple. Nous avons été confrontés à une situation inédite. Il va évidemment falloir faire des expertises sur les sols, sur l'autoroute, pour comprendre comment on en est arrivé là."

Depuis jeudi, un ballet incessant avait envahi la commune. De 7000 véhicules quotidiens, Roeschwoog était passée à 20 000. Estelle Beller, buraliste, ne cachait pas sa colère : "Notre chiffre d'affaires a chuté de 70%, nos clients habituels mettent une heure et même plus pour venir ici, ça n'est pas possible, alors ils vont ailleurs."

Des camions de pompage arrivés hier après-midi

Les camions de pompage sont arrivés hier en milieu d'après-midi. "Ils ont dû faire sept rotations avant que l'eau ne baisse, précise Antoine Oser, en charge du réseau autoroutier à la Collectivité Européenne d'Alsace (CEA). À cinq heures du matin, on a vu que la réouverture allait sans doute être possible. Elle a finalement eu lieu à 10H. L'intégralité de l'eau n'a pas encore été pompée. Donc pour l'instant on n'a ouvert que sur une voie." Ce qui s'est passé va nécessiter des opérations de remise en état. La CEA ne sait pas encore dans quel délai l'A35 rouvrira sur deux voies. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité