Bas-Rhin : à Saverne, une commerçante pilote l'opération "Boîtes de Noël" pour les plus nécessiteux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung
Aurélie Heim collecte les paquets dans son magasin de Saverne
Aurélie Heim collecte les paquets dans son magasin de Saverne © Hannah Strobel

Rund Um. Pensée au départ comme un geste de solidarité envers les sans-abris, l’opération « Boîtes de Noël » a pris une nouvelle ampleur pour sa deuxième année. A Saverne, l’objectif est de recueillir un bon millier de boîtes qui seront partagées entre les associations caritatives de la ville.

Aurélie Heim a le verbe haut et fort, elle a surtout la convivialité chevillée au corps…et au cœur. Ce n’est pas un hasard si cette ancienne responsable qualité d’un grand groupe agroalimentaire alsacien a décidé il y a deux ans d’ouvrir une boutique de denrées en vrac, bio, avec son mari, Cédric. Cette femme a des convictions.

C’est tout aussi naturellement qu’elle a répondu l’année dernière à l’appel d’une autre commerçante de Wasselonne, photographe. Pascaline Descoux recherchait alors, dans le département du Bas-Rhin, des lieux de stockage pour les « Boîtes de Noël ». L’hiver dernier, Aurélie Heim s’est donc retrouvée submergée par les boîtes de noël qu’elle stockait tant bien que mal dans les réserves et les allées de son magasin. Cette année, malgré tout l’investissement que cela demande, elle a décidé de renouveler l’expérience. Son magasin sert donc à nouveau de lieu de stockage pour ces boîtes de toutes les tailles, joliment enveloppées dans du papier cadeau.

Ce jour-là, une cliente vient lui déposer deux paquets avec son fils. Les boites comprennent des bonbons, écharpes, petits jouets, livres…et seront destinés à deux garçons de 5/6 ans. « Nous allons préciser sur la boîte à qui sont destinés les cadeaux pour qu’elles soient distribuées aux bonnes personnes », précise la commerçante à sa cliente. Et de préciser ce que ces boîtes peuvent contenir : « il faut des denrées non-périssables bien sûr. Quelque chose qui tienne chaud comme un bonnet, des gants…Quelque chose de bon à manger. Des petits jouets pour les enfants. Et ce qui serait vraiment bien, c’est de glisser un petit mot dans la boîte. Cela fait toujours plaisir ». Les centaines de boites récoltées seront distribuées à compter du 10 décembre aux associations caritatives de Saverne (Caritas, Les Restos du cœur, Le moulin de l’espoir) qui les donnera à ses bénéficiaires.

Aurélie Heim est plus qu’investie dans l’opération. Les yeux pétillants, elle imagine déjà les sourires des personnes qui ouvriront ces cadeaux.

Pour déposer des cadeaux à Saverne : Vracomarché, 68 rue Saint Nicolas

Pour connaître les autres points de collecte dans le Bas-rhin et le Haut-Rhin : https://www.facebook.com/1pourtoustouspour1basrhin

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.