Bas-Rhin : avec un "Cup song" et un clip, des collégiens rendent hommage à l'Alsace

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
Pour cette nouvelle version, un clip de sept minutes met en image "Elsass cup song".
Pour cette nouvelle version, un clip de sept minutes met en image "Elsass cup song". © Collège du Bernstein

Sept ans après leur premier clip, les élèves du collège du Bernstein de Dambach-la-Ville ont de nouveau repris le "Cup song" qui les avait fait connaître. Avec cette fois-ci un hymne à l'Alsace, dans la langue locale.

En 2014, les collégiens de Dambach-la-Ville (Bas-Rhin) avaient connu le succès grâce à un clip qui compte plus de 10 millions de vues en 2021. Une reprise du "Cup song", une chanson accompagnée d'une chorégraphie avec un gobelet. Sept ans plus tard, les 400 élèves ont ressorti leurs gobelets.

Cette année, "When I'm gone" devient "Wonn ich wohn". Dans "Elsass Cup Song", la mélodie reste la même, mais les paroles ont changé. La musique est un vrai hommage à l'Alsace, ses champs, ses vignes, et ses vallons : "Viens, je t'emmène chez moi, là où je vis. C'est tellement beau chez moi". Tel est le refrain de cette musique, composée pendant quatre mois.

Le professeur de musique Frédéric Schalk était déjà à l'origine du clip de 2014. Et cette année, il a mis les gros moyens. Le clip est rempli de plans aux drones qui mettent en valeur la région alsacienne : "J'ai pris beaucoup de plaisir à faire cette vidéo, parce qu'il y a beaucoup d'aspects de ce que je fais. La musique, la prise de son, mais aussi le montage, que je voulais faire à ma manière."

Le professeur se dit fier du projet : "On a réussi à faire une belle vidéo avec les élèves, dans des conditions sanitaires pas évidentes. On est très content d'être passé entre les deux vagues Covid."

À travers le clip de sept minutes, l'Alsace est au centre de la musique : "On vit dans une région magnifique, et on n'a pas à avoir honte d'en parler en alsacien ! Dans ma jeunesse, on nous interdisait de parler alsacien à l'école. Il me tenait à cœur de faire la musique dans cette langue."

Frédéric Schalk espère que "Elsass Cup Song" connaîtra le même succès que son aînée de sept ans : "On était très surpris que la première vidéo connaisse autant de succès. Et j'espère qu'on voit dans le nouveau clip le plaisir qu'ont eu les enfants à refaire quelque chose, en groupe. Surtout qu'en ce moment, tout le monde est confiné chez soi, ou derrière son ordinateur."

Ce clip est donc fédérateur. Les sixièmes travaillent avec les troisièmes et nous offrent une carte postale qui met en valeur l'Alsace de la meilleure des manières, avec le sourire. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.