Les confitures de Climont, qui vient de fêter ses 30 ans, se sont offert un museobus stationné devant l'atelier familial. À l'intérieur, on y apprend toute l'histoire de la confiture depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, à l'aide de matériel et de documents d'époque. Reportage à Ranrupt (67).
Elles ressemblent à s’y méprendre à des pots de miel onctueux. Pourtant, ce sont bien des confitures que l’on confectionne depuis 30 ans aux Confitures du Climont, dans le village des Vosges alsaciennes de Ranrupt.
Pendant le weekend de Pentecôte, les visiteurs de l’établissemet pouvaient se tester au dénoyautage et à l'épluchage de fruits, sur des machines anciennes. La jeune femme qui dirige depuis peu l'entreprise avec son conjoint a grandi entre ces chaudrons.
« Aujourd’hui, la confiture est à la mode donc les confituriers sont nombreux, note Perrine Hilberer. Il y a 30 ans, lorsque mon père a démarré, il était le seul en Alsace. Notre pari, c’est de se démarquer de la concurrence, de montrer et d’expliquer le produit ».
Garé à côté de la boutique, le bus-musée sert à cette opération de pédagogie. Il fut imaginé et conçu par le fondateur de l'entreprise, Fabrice Krencker. Passionné par l'histoire de la confiture, il présente le produit sucré à travers des centaines d'objets achetés sur internet à des particuliers ou à l'occasion de mises aux enchères. Comme une machine à dénoyauter les prunes.
« C’est devenu une sorte de passion, d’obsession, avoue le fondateur de la maison. Minimum deux ou trois fois par jour, je regarde si un nouvel objet apparaît en vente, afin de collecter, à terme, des objets qui apportent des informations sur l’histoire de la confiture. Car il n’existe pas d’historien de la confiture ! »
Lacune désormais réparée, grâce à ce muséobus unique, ouvert gratuitement au public toute l'année, aux mêmes heures que la boutique.
►Le reportage