Bas-Rhin : deux photographes amateurs à la recherche de la chouette Chevêchette

Vincent Michel et Eric Gangloff sont des passionnés de nature et de photographie. Depuis des années, ces deux amis sillonnent l'Alsace à la recherche de sa faune variée. Parmi leurs animaux favoris se trouve la plus petite chouette d'Europe : la Chevêchette.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un jeudi matin fin janvier, le rendez-vous est fixé quelque part à la frontière du Bas-Rhin et de la Moselle. Le lieu restera secret. Vincent Michel et Eric Gangloff qui travaillent respectivement dans l'imprimerie et l'informatique font une pause pour nous emmener.

8h, -6 degrés au thermomètre, nous voilà partis pour 20 minutes de marche pour atteindre l'emplacement idéal. Un lieu en pleine forêt connu pour abriter la Chevêchette.

Avec ses 16 grammes, elle est la plus petite chouette d'Europe. "Installée en Alsace depuis l'ère glacière, elle n'est observée que depuis 2003". Vincent Michel et Eric Gangloff ont mis des années avant de la trouver. 

Tout se passe en un instant. Être au bon endroit, au bon moment. Pour cela, les deux compères cherchent, crapahutent, observent et écoutent pendant des mois.

"Nous nous rendons plusieurs fois au même endroit, on tend l'oreille"  racontent-ils. Une fois le lieu trouvé, l'attente commence. Une passion qui nécessite beaucoup de patience.

Et c'est cette solitude en pleine nature qui plaît. "Une nouvelle journée au paradis" lance Vincent lors de la pause casse-croûte. "Pour mois c'est vital ! J'ai toujours été dehors", "la nature me redonne l'énergie pour continuer" poursuite Eric. 

Si la Chevêchette fascine les deux photographes, ils aiment aussi immortaliser les autres animaux de notre région dans leur environnement. Une nature qu'ils voient changer au fil du temps, se détériorer. "Il n'y a de moins en moins de vergers ou de haies dans lesquelles les animaux pourraient nicher, nidifier ou s'alimenter" constatent-ils.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information