Bas-Rhin : fin du masque obligatoire pour les enfants à l'école primaire à partir du lundi 11 octobre

Le port du masque ne sera plus obligatoire pour les élèves de primaire dans 21 nouveaux départements à partir de lundi 11 octobre, dont le Bas-Rhin, selon une liste publiée jeudi dans le Journal officiel. 

Les écoliers du Bas-Rhin n'auront plus besoin de porter un masque à l'école à partir de lundi 11 octobre. Le Bas-Rhin fait partie des 21 nouveaux départements où le port du masque ne sera plus obligatoire, selon une liste publiée jeudi dans le Journal officiel (voir la carte ci-dessous).  Le Haut-Rhin n'est pas concerné par cette mesure. Le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants, depuis 3 jours, mais il faut qu'il le soit pendant 5 jours d'affilée pour que l'obligation du masque soit levée, ce qui est le cas pour le Bas-Rhin. 

"On est très content que les enfants puissent enlever le masque", se réjouit Florence Lutz, directrice du groupe scolaire Im Leh à Hoerdt. "Surtout qu'au niveau du CP, on est dans l'apprentissage de la lecture et donc des sons. Et c'est compliqué quand ils ne voient pas réellement les lèvres, la communication avec les élèves reste difficile."

21 nouveaux départements

Les Hautes-Alpes, l'Aube, la Haute-Corse, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, la Gironde, Ille-et-Vilaine, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord, l'Oise, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, la Savoie, le Territoire de Belfort, La Réunion et Mayotte sont les 21 département concernés.  

Ils s'ajoutent aux 47 autres déjà concernés par cette mesure pour les élèves des cinq années de primaire (CP au CM2), depuis le 4 octobre. Les élèves de primaire portaient le masque à l'école depuis près d'un an, mais l'obligation est levée dans les départements "où le taux d'incidence se stabilise au-dessous du seuil de 50 pour 100.000 habitants". Les enseignants, eux, devront continuer à le porter.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité