Rund Um. Christel et Jean-Pierre Moritz sont depuis le 1er avril, les nouveaux exploitants du camping de Niederbronn. Un camping sur les hauteurs, en bordure de forêt, dans lequel ils veulent proposer des habitats insolites aux visiteurs. Un camping qui leur ressemble, pétri de gentillesse et d'ouverture aux autres.
Christel Moritz était, il y a quelques mois encore, la secrétaire d'un maraicher bio après avoir été coiffeuse, vendeuse...Elle ne sait plus au juste combien de métiers différents elle a exercé. "J'ai souvent changé de métier. Quand je m'ennuie, je m'en vais, nous raconte-t-elle. Je suis arrivée à un âge où je voulais construire quelque chose qui m'appartient. J'ai d'abord pensé ouvrir une table d'hôte. J'adore faire la cuisine. Alors nous avons commencé à chercher une maison avec un grand terrain."
Elle apprend que le camping du Heidenkopf à Niederbronn (Bas-Rhin) est à vendre. Elle visite les lieux par curiosité, n'est pas franchement conquise. La réflexion met du temps. "J'ai dit à mon mari: - ok pour le camping, mais à une condition, tu travailles avec moi". Et voilà comment un projet qui devait être personnel devient un projet de couple.
Jean-Pierre Moritz franchira le pas dans quelques mois en quittant son poste de directeur Emmaüs Nord-Alsace. Pour le moment il seconde Christel, s'occupe du bricolage, des réparations et surtout, de la construction des habitats insolites. "Nous travaillerons selon les valeurs que nous partageons tous les deux: l'écologie, le sens de l'accueil et la volonté de rencontrer les gens", explique Jean-Pierre Moritz devant les fours à tartes flambées installés sur une petite place et qui serviront le soir même pour un moment convivial avec les résidents du camping.
La tâche à laquelle ils s'attellent n'est pas de tout repos. Le Domaine du Heidenkopf compte 70 emplacements qui vont de la simple tente jusqu'à des habitats insolites en passant par les caravanes. Le couple entend miser sur des habitats écologiques, des tentes construites en Alsace qui ont la particularité d'avoir des ouvertures sur le paysage et même sur le ciel.
"Quand vous êtes couchés sur le lit, vous pouvez voir les étoiles la nuit à travers l'ouverture du toit", explique Christel en nous faisant la visite. Nous voudrions développer le concept de "glamping", du camping sous tente mais avec un certain confort, de bons lits et une petite cuisine par exemple". Glamping est la contraction de glamour et camping, une tendance qui se développe dans le monde du camping. Deux dômes ont déjà été installés. Un pod et un kota rejoindront prochainement l'offre du domaine.
Christel et Jean-Pierre s'engagent donc dans leur première saison estivale et à en croire leurs téléphones qui n'arrêtent pas de sonner, la saison devrait être bonne.