Bas-Rhin : Willy Hahn, libraire à Wissembourg, dévoile des scènes de vie de sa librairie dans son premier ouvrage

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung

"Aïcha et les 40 lecteurs" est le premier ouvrage de Willy Hahn. Un livre dans lequel ce libraire, installé à Wissembourg depuis 15 ans, partage avec nous ses rencontres et ses discussions avec les clients. Des histoires drôles parfois, des histoires tristes aussi. Des histoires vraies.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Tous ceux qui connaissent Willy Hahn et qui le suivent sur les réseaux sociaux le savent : il se passe toujours quelque chose dans sa libraire de Wissembourg (Bas-Rhin).

Des rencontres avec des clients atypiques, des discussions à bâtons rompus, des scènes de vie que le libraire relate depuis longtemps sur le web. Il vient de les coucher sur le papier de son premier ouvrage.

On y découvre l'histoire d'un monsieur âgé, féru de physique, qui savait toujours précisément ce qu'il voulait ou celle de Johanna et des autres voisines commerçantes qui passent régulièrement à la libraire. Un ouvrage drôle et triste à la fois. Un ouvrage sur la vie et la société actuelle dans ce qu'elle a de bon et de moins bon.

"Avec le temps s'est tissé un lien véritable avec les clients. Certains gamins que j'ai connus tout petits, voire dans le ventre de leur maman, sont désormais de jeunes femmes et hommes. Et d'une certaine façon, je fais partie de leur vie" raconte Willy Hahn. "Il est d'ailleurs évident que chaque livre commandé me raconte quelque chose sur le client, sa vie. Lorsqu'une cliente vient me commander trois livres sur le divorce... Je peux supposer qu'il y a un souci dans son couple".

Un facteur d'orgue devenu libraire

Avant d'être libraire et de se lancer dans l'écriture, Willy Hahn était facteur d'orgue. Une passion d'enfant. Un métier qui le faisait voyager, trop peut-être. "J'ai toujours aimé lire et lisais beaucoup. L'une de mes frustrations, lorsque j'étais facteur d'orgues, était de ne plus avoir le temps ni l'énergie pour le faire. Cela a fini par me peser."

C'est ainsi qu'il a décidé d'ouvrir "A LIVRE ouvert" à Wissembourg. Une librairie qui fête ses 15 ans. Un lieu dans lequel de nombreux clients sont devenus des amis au fil du temps. Son livre leur est, en quelque sorte, dédié.