CARTE. Dix idées de randonnées autour de lacs ou de cascades à moins d'1 h 30 de Strasbourg, Colmar ou Mulhouse

Prendre un bon bol d'air dans des sites naturels remarquables à moins d'une heure trente des grandes villes alsaciennes quand il fait trop chaud, c'est possible. Nous vous proposons dix balades rafraîchissantes autour de lacs ou de cascades au départ de Colmar, Strasbourg ou Mulhouse.

C'est l'été, il fait trop chaud et vous habitez Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Pour vous rafraîchir, oubliez le ventilateur et partez plutôt près de chez vous, le temps d'une escapade, dans la verdure. Au départ de ces trois grandes villes alsaciennes, à moins d'une heure trente par la route la plus rapide, le massif vosgien vous attend avec ses lacs et ses cascades en tout genre. Fraîcheur garantie.

Nous vous proposons dix destinations correspondant à ces critères. Belles balades, randonnées et baignades à la clé. Ci-dessous, une carte interactive donne la répartition géographique des lacs et cascades concernés. Plus bas, une liste allant du nord au sud, donne une description des sites, photos à l'appui. Des avis de randonneurs ayant pratiqué la balade, publiés sur Internet, complètent le tableau pour un rendu plus personnalisé.

,

Cascade du Nideck, Oberhaslach (Bas-Rhin)

La cascade du Nideck, localisée dans la vallée de la Bruche, à proximité du village d'Oberhaslach, est à environ 45 minutes de Strasbourg, une heure de Colmar et une heure trente de Mulhouse. L'eau se jette du haut d'une roche volcanique. Avec ses 25 mètres de chute, cette cascade est considérée comme étant la plus haute d'Alsace. La balade est à la fois rafraîchissante et ombragée.

Parmi les avis donnés sur Google maps, les randonneurs sont d'accord pour dire qu'il s'agit d'une "Belle cascade" ou d'un "lieu juste magnifique". L'un d'eux fait remarquer qu'il "faut prévoir une demi-heure de marche depuis le parking du bas où se trouve une auberge. Elle est alimentée par une petite rivière, donc il se peut que le débit soit faible par grosse chaleur".

Lac de Pierre-Percée, Pierre-Percée (Meurthe-et-Moselle)

Compter environ 1h15 depuis Strasbourg, 1h25 depuis Colmar. Avec ses 304 hectares de superficie et ses 32 kilomètres de circonférence, le lac de Pierre-Percée est un des plus grands lacs de retenue du Grand Est. Prévoir deux jours pour en faire le tour. Nombreuses randonnées balisées aux alentours.

Parmi les avis, l'un d'eux précise qu'on peut "louer un canoë ou simplement se balader dans la forêt ou encore pique-niquer en admirant cet endroit si agréable et reposant". 

Pour unautre l'endroit est "idéal pour se ressourcer près de chez soi", avec plusieurs circuits possibles, "à la découverte de beaux paysages et belles vues, dans un calme reposant".

Cascade de la Serva, Neuviller-la-Roche (Bas-Rhin)

Compter environ 1h de voiture depuis Strasbourg, 1h10 depuis Colmar et 1h30 de Mulhouse pour accéder au point de départ qui mène à la cascade de la Serva. Le ruisseau de La Serva prend sa source dans les tourbières du Champ du Feu à plus de 1000 mètres d'altitude. Sur son parcours, la Serva forme plusieurs chutes d'eau. Une légende raconte qu'une fée vivrait dans ses eaux limpides...

Dans Google maps, on peut relever parmi les avis le côté "Féérique et dépaysant", de cette "très jolie cascade" et "très belle cascade". A noter, précisent les randonneurs que la cascade est "accessible depuis plusieurs itinéraires". Il faut compter "environ 30 minutes de marche depuis le parking de la cascade à Natzwiller avec un dénivelé sans trop de difficulté" ou marcher environ 6,4 km depuis le parking de "Neuviller-la-Roche direction le champ du feu".

Le parcours pour y arriver, nous dit un autre est "vraiment magnifique. On longe tout le long les ruissellements et chutes d'eau pour enfin arriver à la cascade", .

Cascade du Hohwald, Hohwald (Bas-Rhin)

Compter environ 50 minutes depuis Strasbourg ou Colmar, 1h15 depuis Mulhouse pour accéder aux différents points de départ menant à la cascade du Hohwald. Elle fait partie d'un ensemble de ruisseaux qui serpentent dans la colline, à 700 mètres d'altitude et qui rejoignent l'Andlau, plus bas dans la vallée. Pour se rendre à la cascade, deux possibilités : une version longue de 6 km à travers la forêt et le village de Hohwald, une version plus directe depuis le parking à la sortie du village.

Beaucoup d'avis pour cette "très belle et agréable cascade". Question pratique, elle est "accessible à tous", même avec des enfants, "parking à 600 mètres, léger dénivelé", précise l'un d'eux. Plusieurs itinéraires de randonnées sont possibles dont une de "6 km environ, au départ des 2 géants, rue du Herrenhaus à Hohwald". Il faut suivre "les rectangles rouges pour arriver au-dessus de la cascade...ensuite descendre et suivre les ronds rouges", là vous pouvez souffler en faisant une "halte au pédiluve et revenir au point de départ". 

À noter que pour l'un des randonneurs cette cascade est "très agréable avec ces fortes chaleurs. Rafraîchissement garanti".

Lac Blanc, Orbey (Haut-Rhin)

Compter 45 minutes de route depuis Colmar, 1h depuis Mulhouse et 1h30 de Strasbourg. Le lac Blanc, perché à une altitude 1055 mètres dans le massif vosgien, doit son nom à la couleur du sable cristallin qui tapisse le fond. Le lac est entouré de chemins de randonnée balisés par le Club vosgien, notamment le GR 5, le GR 531 et le GR 532. Il est dominé par le rocher Hans, qui offre un superbe point de vue en été.

Ici, les avis des randonneurs sur Google maps sont plus concentrés mais non moins flatteurs : "Magnifique, superbe, super spot, panorama à couper le souffle", peut-on lire parmi eux. A savoir, pour ceux qui ont le courage, ne pas hésiter "à suivre le chemin (cercle rouge) qui en fait le tour...la montée est un peu rude sur certains passages". Heureusement on peut se poser sur la table de pique-nique "au niveau de la source (pratique pour remplir sa gourde). Descente plus simple, "compter deux bonnes heures pour le tour complet".

Petit bémol cependant avec cette remarque relevant que "les chemins ne sont pas faciles et que cela devrait être indiqué clairement". Un randonneur averti en vaut deux.

Cascade du Rudlin, Plainfaing (Vosges)

Compter environ 50 minutes de route depuis Colmar, 1h15 depuis Mulhouse. La cascade du Rudlin dévale du haut d'un rocher d'une dizaine de mètres dans un bassin puis rebondit de roches en roches jusqu’en bas de la pente. Le départ de la randonnée se fait devant l'étang des Dames.

Les nombreux avis publiés par les randonneurs et marcheurs sur Google maps s'accordent à reconnaître ici une très belle balade. "Grosse claque en arrivant, le paysage est juste sublime et remet la place de l'être humain à sa place face à la nature", déclare l'un d'eux. En plus elle est "simple à trouver".

A savoir, pour éviter les déconvenues, "qu'il faut être bien chaussé. Le chemin est caillouteux et rocailleux". Un autre déconseille d'y aller avec des enfants en bas âge, "car le parcours est difficile d'accès et très escarpé, donc pas de poussette".

Lac des Truites ou lac du Forlet, Soultzeren (Haut-Rhin)

Compter environ 50 minutes de route depuis Colmar, 1h15 depuis Mulhouse et une 1h30 de Strasbourg pour accéder au point de départ menant au lac des Truites, appelé aussi lac du Forlet. Perché à une altitude de 1066 mètres, c'est le plus élevé des lacs vosgiens. Il est niché dans un vaste cirque glaciaire en contrebas de la réserve naturelle de Tanet-Gazon du Faing. Départ depuis le parking du Tanet, quinze minutes de marche en suivant le cercle orange. 

Parmi les nombreux avis en ligne, à noter cette mise en garde sur la difficulté d'accès en voiture, "avec les derniers kilomètres à faire sur un chemin caillouteux et étroit". Une fois en haut, profiter de ce "cirque glaciaire d'une beauté à couper le souffle", d'où partent plusieurs sentiers de randonnée. Celle qui monte "au Gazon du Faing est plutôt sportive, mais en vaut largement le détour".

Une ferme-auberge à côté du lac permet de se restaurer, "l'occasion de déguster un délicieux siskass, jeune munster à la crème et au kirsch". Le paysage est alpin, avec un calme naturel rythmé par les cloches des vaches à proximité".

Lac vert, Soultzeren (Haut-Rhin)

Compter environ 50 minutes de route depuis Colmar, 1h15 depuis Mulhouse et une 1h30 de Strasbourg. Le lac Vert ou lac de Soultzeren est un petit lac du versant alsacien des Vosges, situé sur le massif du Tanet à 1053 mètres d'altitude. Il doit son nom au reflet des sapins qui l’entourent et à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet.

De nombreux avis là aussi pour vanter les mérites de ce site d'où partent de nombreux sentiers. Celui qui fait le tour du lac est une  "très belle balade facile". Pour accéder au lac, souligne l'un d'eux, on peut emprunter "le chemin balisé ou la route". Parking à proximité.

Et pour ceux qui ont oublié leur pique-nique, il y a fort heureusement une auberge pour se rattraper. 

Lac du Schiessrothried, Metzeral (Haut-Rhin)

Compter environ 50 minutes de route depuis Colmar, 1h15 depuis Mulhouse. Le lac du Schiessrothried est un petit lac du versant alsacien des Vosges, d'origine glaciaire, perché à 930 mètres d'altitude entre les Spitzekoepfe et le pied du Hohneck. Ses eaux rejoignent la Fecht par un petit affluent, le Wormsabachrunz. 

Du côté des avis sur Google maps, il s'agit "d'un beau lac facilement accessible à pied". Prévoir 30 minutes de marche depuis le parking. 

Une mise en garde cependant fait état de la "présence de cyanobactéries dedans", ce qui implique de n'avoir aucun contact avec l'eau. L'internaute randonneur pense qu'il "faudrait mettre plus de panneaux autour pour prévenir".

Lac des Perches ou le Sternsee, Rimbach-près-Masevaux (Haut-Rhin)

Compter environ 50 minutes de route depuis Mulhouse, 1h depuis Colmar pour accéder au point de départ menant au lac des Perches, appelé aussi Sternsee. Il s'agit aussi d'un lac d'origine glaciaire. Il est accessible uniquement à pied depuis le bourg de Rimbach-près-Masevaux ou de la ferme-auberge du Riesenwald. Variante possible en passant par le lac de Neuweiher situé en contrebas, en partant d'Ermensbach. 

Pour ce lac, situé le plus au sud de la carte, les avis sont unanimes : "Magnifique endroit, joli petit lac, très beau lac niché au milieu de la forêt, un lieu juste majestueux dans son écrin de verdure". Il serait même "le plus beau lac d'Alsace", s'il faut en croire l'un d'eux. On apprend aussi que la balade "est accessible aux enfants". 

Pour les mordus de la pêche, il y aurait de "très grosse carpes mais surtout du carnassier, truite, perche et cristivomer". Bon à savoir.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité