À Lichtenberg dans le nord de l'Alsace, un groupe d'une quarantaine de scouts prête main-forte aux pompiers. Ils surveillent la forêt pour alerter en cas de départ de feu.
Depuis le 13 juillet, les scouts ont rejoint le réseau des Sentinelles en Alsace. Ils scrutent la forêt dans ses moindres recoins. Ce réseau de citoyens a été créé dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Une quarantaine de scouts originaire de Grenoble et d'Alsace aide les pompiers dans les Vosges du Nord à la demande de la préfecture du Bas-Rhin.
L'organisation est millimétrée comme des professionnels. Les scouts organisés en trois groupes sont les vigies des Vosges du Nord. À l'aide de cartographies précises et sous une tente, une première équipe coordonne les actions sur le terrain dans un poste de commandement. Un deuxième groupe, composé de trois équipes, patrouille dans la forêt pour sensibiliser les promeneurs. Enfin, une dernière équipe de deux est postée sur une tour du château du Lichtenberg équipée de jumelles. "Le lieu est idéal pour surveiller les départs de feu. Ils ont une vision à 360 degrés et une visibilité jusqu'à la cathédrale de Strasbourg. Hier encore, ils ont fait trois signalements aux pompiers" précise Murielle Holzhammer, encadrante aux Scouts et Guides de France.
Une mobilisation citoyenne pour la nature
La protection et le suivi de l'environnement font partie des valeurs du scoutisme. Les scouts qui participent à cette opération ont entre 14 et 17 ans. "Cette action est la possibilité pour les jeunes d'agir de façon concrète et pratique. Ça donne les moyens de s'investir, ça les fait grandir dans l'action" ajoute Murielle Holzhammer.
Le risque d'incendie de forêt augmente d'année en année avec le réchauffement climatique. Neuf départs d'incendie sur dix sont d'origine humaine. Les forêts alsaciennes peuvent aussi être touchées comme dans le sud de la France. "Elles se dégradent avec les arbres morts et les maladies. Les pluies ont aussi favorisé le développement des sous-bois. Le risque aujourd'hui, c'est que ce sous-bois peut s'enflammer et le feu facilement se propager" ajoute l'encadrante. Heureusement, cette année, aucun feu n'a touché les forêts alsaciennes.
Yves Klein, le maire de Lichtenberg, accueille avec enthousiasme l'arrivée des scouts sur le domaine de sa commune. Il est ravi de cette opération : "Pour nous c'est très positif. Il faudrait que ce genre d'opération se développe vu le climat qui commence à changer. Ça aide sérieusement". L'objectif des Scouts de France est de pérenniser chaque année le dispositif sentinelle à Lichtenberg. Ils seront présents jusqu'au 9 août.