Schiltigheim accueille la 50eme édition des championnats de France de joutes nautiques alsaciennes les 17 et 18 aout. Des équipes venues de toute la France et même de Belgique vont confronter leur talent pour cette discipline sportive dont la variante alsacienne obéit à des règles bien précises. Dans la région, cette pratique fut très populaire avant de subir un coup d'arrêt dans les années 80
A la société nautique Gaensespiel de Schiltigheim-Bischheim, on ne cache pas une certaine fierté : ce week-end des 17 et 18 aout, 120 concurrents vont participer à des batailles navales qui promettent d'être épiques. Ils viennent du nord au sud de l'hexagone, parfois même de Belgique. Et l'enjeu, c'est de remporter les 50eme championnats de France de joutes nautiques de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT)
En Alsace, les joutes nautiques sont une vieille tradition, qui remonte au Moyen Age. C'est Strasbourg, alors traversée de multiples caneaux, qui fut à la pointe de ce sport très populaire. Il s'agissait de reprendre les joutes des chevaliers, mais en milieu aquatiques. La corporation des pêcheurs était opposée à celle des bateliers, sous les encouragements de la foule. Les équipes sont constituées de six personnes: quatre rameurs, un capitaine et un jouteurs, debout avec sa lance. L'objectf est de faire tomber le jouteur de la barque adverse.
Un véritable spectacle, et une discipline à part entière : les joutes nautiques alsaciennes se font avec des barques à fond plat, et les participants sont tour à tour jouteurs ou rameurs. La tradition va perdurer jusque dans les années 80. "Cela se passait entre le pont du Corbeau et le Pont Sainte Madelaine" se remémorre Patrick Peter, membre de la société nautique. Il y avait des milliers de spectateurs, et c'était magnifique".
Mais la mairie a fini par interdire cette pratique, en 1988. L'eau de l'Ill était jugée polluée, notemment par des germes transportés par les ragondins. Il a fallu se replier sur les étangs environnants, et ce fut le début du déclin. " Ca nous a coupé les jambes, ajoute Patrick Peter. On a perdu beaucoup de licenciés, c'était compliqué de remonter".
Aujourd'hui, cette pratique sportive est confidentielle. Aussi, quand Enzo Clauss, l'un des concurrents, dit à ses amis qu'il participe à des joutes, il s'entend toujours répondre " C'est quoi?.Personne ne connait à part quelques vieux alsaciens" constate-t-il.
Les plus coriaces ont tenu bon, et pour ces championnats, et la société nautique table sur plusieurs victoires chez les juniors comme chez les seniors. Les derniers trophées schilickois remontent à 2019. Il est grand temps de remettre le compteur en route.