Après 75 jours 7 heures 49 minutes en mer, Nicolas Lunven a franchi la ligne d'arrivée au large des Sables d'Olonne dans des conditions particulièrement difficiles. Il était 20h51 ce 24 janvier. Quelques heures plus tard, Thomas Ruyant a bouclé lui aussi son tour du monde à la voile en 75 jours 16 heures 47 minutes. Justine Mettraux et Sam Goodchild sont attendus ce samedi 25 janvier.
Pour son premier Vendée Globe, le skipper Nicolas Lunven (Holcim-PRB) est arrivé quelques heures après ses compagnons de régate planétaire Jérémy Beyou (4ème) et Paul Meilhat (5ème). Il se classe ainsi à la 6ème place de ce tour du monde. Le marin aura bataillé ferme tout au long de ces 75 jours de course assurant sa position dans le top 10 tout au long du parcours.
Après un mauvais départ, le navigateur est remonté rapidement en tête de course occupant même les avants postes. Il a ainsi établi le premier record de distance parcourue en 24h avec 546,6 milles dès les premiers jours de course.
Malgré des soucis techniques à répétition et des avaries qui ne l'auront pas épargné, Nicolas Lunven est resté concentré et inventif dans des conditions dantesques. Pour toujours rester dans le match avec Jérémy Beyou et Thomas Ruyant.
Le marin confiait deux jours avant l'arrivée "cette fin de course ne nous ménage pas. Le bateau souffre, le skipper aussi, vivement que ça se termine".
Il se dit satisfait de cette 6ème place après s'être battu tout du long. Notamment avec Jérémy Beyou qu'il apprécie beaucoup.
Voir cette publication sur Instagram
C’était mon premier Vendée Globe, mais avec un tel plateau de départ, je savais que ce ne serait pas une promenade de santé. Cette intensité était enrichissante : elle m’a poussé à rester concentré et à prendre les meilleures décisions stratégiques. Ça a rendu l’expérience passionnante
Nicolas Lunven, skipper Holcim-PRB
Thomas Ruyant 7ème du Vendée Globe
À 5h49, ce 25 janvier, Thomas Ruyant a coupé la ligne d'arrivée. Il boucle son troisième Vendée Globe en 75 jours 16 heures et 47 minutes soit 10 jours après le vainqueur de l'épreuve Charlie Dalin. Le skipper du voilier Vulnérable était l'un des grands favoris de cette 10ème édition.
Thomas Ruyant aura été l'un des grands animateurs de la course. Il a notamment passé le Cap de Bonne Espérance en 2ème position et franchi le Cap Leeuwin et le Cap Horn à la 4ème place. Dans le peloton de tête la majorité du temps, le marin a dû affronter dépressions et avaries techniques. Des grains violents dans la remontée de l'Atlantique sud l'ont privé de son J2, une voile essentielle.
Voir cette publication sur Instagram
Rattrapé par ses poursuivants, le skipper a dû concéder quelques places. Il termine 7ème. Le navigateur Dunkerquois, vainqueur de la Route du Rhum et de la Transat Jacques Vabre, espérait mieux mais se dit fier d'avoir terminé "en gardant l’énergie que je voulais mettre du début à la fin. Je suis aussi fier d’avoir ramené un bateau en bon état, même s’il y a eu quelques petits soucis. Bien sûr, le résultat sportif n’est pas celui qu’on espérait".