Coup de vent sur l'Alsace : parcs et jardins fermés, pompiers sollicités

De fortes rafales de vent sont annoncées jusqu'à jeudi matin. La ville de Strasbourg a décidé de fermer ses parcs et ses cimetières. A 15h 30 les pompiers des deux départements alsaciens avaient été appelés une vingtaine de fois, essentiellement pour des dégagements de chaussées.

Par PhD

Par mesure de précaution, la municipalité a décidé de fermer cinq parcs de Strasbourg ce mercredi : Pourtalès, l'Orangerie, les Contades, Citadelle et Schulmeister. Les neuf cimetières municipaux ne pas accessibles non plus au public. Leur réouverture, prévue jeudi matin, dépendra de l’évolution des conditions météorologiques, fait savoir la ville dans un communiqué mercredi.

Les pompiers alsaciens sont (un peu) sollicités depuis mercredi matin pour des interventions liées à la météo. Le vent qui souffle (un peu) fort sur Bas-Rhin est à l'origine de 19 interventions entre 11h et 17h sur les secteurs de Molsheim et Saverne. Dans le Haut-Rhin également, les pompiers sont intervenus (une dizaine de fois) pour des chutes de branches d'arbres sur les routes qu'il a fallu dégager. En fin d'après-midi, aucun blessé n'était à déplorer.

La SNCF a été obligée d'interrompre le trafic des TER Alsace entre Bâle et Strasbourg à la mi-journée. Vers 14h, un train a été immobilisé sur les voies entre Colmar et Bennwihr à cause de la chute d'un arbre. Ses branches avaient touché une caténaire, obligeant les services techniques à intervenir jusqu'en début d'après-midi. La circulation a pu reprendre normalement peu après 15h. Le site web du TER Grand Est informe du trafic en temps réel dans la région si besoin.

A Saverne, toujours en raison du vent, la braderie a été due être interrompue en début d'après-midi, les commerçants ayant préféré ranger leurs stands, de peur de les voir s’envoler.

Entre Saverne et Maennolsheim (67), sur la RD 41, un poids-lourd et sa remorque se sont couchés sur la route vers 11h30 suite à une bourrasque. Le conducteur est indemne.

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne