Auteur et poète alsacien, Andrée Weckmann aurait eu 100 ans dans quelques jours. Incorporé de force, cette humaniste a écrit sur la guerre, les religions, mais l'environnement aussi. Un citoyen du monde, décédé il y a 12 ans, dont les textes résonnent encore aujourd'hui.
Né en 1924 à Steinbourg (Bas-Rhin), il voulait être footballeur, mais a été incorporé de force. Un Alsacien qui, durant toute sa vie, a voulu construire un monde meilleur. Décédé il y a douze ans, André Weckmann était bien plus qu'un auteur et poète régionaliste.
"Courir après un rêve et ne jamais l'attraper, mais courir quand même, car aussi longtemps qu'on court il y a quelque part un rêve", dans son salon, Aline Martin, présidente de l'association "À livre ouvert / wie ein offenes Buch" récite son poème favori. Passionnée par l'œuvre, elle raconte : "André Weckmann
franchissait les frontières. C'est ce qui, selon moi, le caractérise le mieux. Il passait outre les frontières linguistiques, les frontières nationales et culturelles. Il voulait emmener les gens avec lui."
Un humaniste qui écrivait sur la guerre, la religion, l'amour et sur l'environnement. Des textes sur l'aliénation des humains, sur l'horreur des guerres, sur les luttes climatiques qui sont d'une incroyable réalité aujourd'hui encore. Il avait notamment écrit une lettre à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, otages en Afghanistan. Quelques mots pour "parler des stratégies pour combattre la peur", peur que lui-même avait ressentie durant son incorporation. Un fervent défenseur du bilinguisme aussi qui tenait à écrire en français, allemand et en alsacien.
André Weckmann, poète sensuel
Parmi ses œuvres, des vers doux, des déclarations d'amour d'un homme engagé qui ont donné l'envie à Aline Martin de proposer un événement autour de ces textes. Fasciné par l'auteur qu'il a découvert, Matskat, musicien et auteur-compositeur, a répondu présent. Et c'est accompagné de ses musiciens, de Bénédicte Keck et d'Alexandre Sigrist qu'il propose un concert-lecture reprenant les poèmes d'André Weckmann. Un événement pour fêter les 100 ans de l'auteur qui s'inscrit dans le cadre des Bibliothèques idéales de Strasbourg.
"Ixidigar" - Bibliothèques idéales
ce dimanche, 15h à l'Aubette - Strasbourg