L'Alsacien Sébastien Loeb a terminé à la 13e place de la première étape du Dakar-2019, 331 km dont 84 de spéciale entre Lima et Pisco, lundi, une étape remportée par le Qatari Nasser al-Attiyah (Toyota).
Le Qatari, deux fois vainqueur du célèbre rallye-raid, a dominé cette première étape, laissant la Mini de l'Espagnol Carlos Sainz à près de deux minutes. Une autre Mini, celle du Polonais Jakub Przygonski, complète le podium une seconde derrière Sainz. Al-Attiyah prend plus de six minutes au Français Sébastien Loeb (Peugeot), nonuple champion du monde de rallye mais seulement 13e à Pisco. Mardi, le Dakar-2019 s'élance vers San Juan de Marcona pour une étape de 553 km, dont 342 de spéciale.
"Pas parti à bloc" (Loeb)
"Je ne suis pas parti à bloc. Le but, ce n'était pas de faire le meilleur temps. On est partis sur un rythme un peu 'safe', on va dire. Je ne voulais surtout pas faire d'erreur. C'était piégeux, il y a beaucoup de dunes cassées et je n'aime pas ça. J'étais vachement sur la défensive quand je n'avais pas de visibilité:
je n'ai pas la lecture d'un Nasser (al-Attiyah, vainqueur de l'étape). Ce n'est pas mon terrain, je ne voulais pas faire le con."