Dans son tour de France à pied, un Franc-Comtois traverse l'Alsace pour sensibiliser à l'épilepsie

Le Franc-Comtois Pierre Maire du Poset entame un tour de France à pied pour sensibiliser l'opinion publique autour de l'épilepsie. En ce début avril, le marcheur est de passage en Alsace et nous livre ses impressions après 10 jours de périple.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Même si la couleur associée à l'épilepsie est le violet, un maillot jaune irait bien sur les épaules de Pierre Maire du Poset. En commençant le 26 mars un tour de France à pied, "Pierre à pied" espère sensibiliser de nombreuses personnes sur la question de l'épilepsie, une maladie encore trop méconnue à ses yeux.

À l'âge de 5 ans, Pierre Maire du Poset fait une crise d'épilepsie : "Personne ne connait l'origine de cette crise, et je n'en ai jamais refait depuis. Mais les médecins n'ont voulu prendre aucun risque et m'ont prescrit un traitement à vie", explique le jeune homme de 30 ans. Ainsi, matin et soir, "Pierre à pied" doit prendre des comprimés.

25 ans plus tard, le Franc-Comtois  est en bonne santé. Issu d'une famille de voyageurs (sa grand-mère a rejoint Saint-Jacques-de-Compostelle par deux fois et son père a déjà traversé la France d'est en ouest en vélo en cinq jours), il a en tête de voyager seul à pied depuis plusieurs années.

Je ne voulais pas faire ce tour de France "pour rien".

Pierre Maire du Poset

"Initialement, je comptais commencer mon tour de France le 1er avril 2020. Mais un virus en a décidé autrement", se souvient l'ancien conseiller à l'office de tourisme d'Ornans (Doubs). Reconverti en coursier dans un laboratoire d'analyses pendant la pandémie, il a quitté son poste le 19 mars 2021 avant de s'élancer une semaine plus tard. Top départ le 26 mars depuis son village de Rennes-sur-Loue, à la frontière entre le Doubs et le Jura.

Faire un tour de France, oui, mais dans quel but ? C'est ce que Pierre s'est demandé : "Je ne voulais pas le faire 'pour rien'. Je veux surtout sensibiliser les gens aux différents degrés de l'épilepsie. Il y a quelque chose qui m'agace, c'est d'entendre que les épileptiques ne font que des crises tonico-cloniques, alors que c'est beaucoup plus vaste que ça", ajoute le marcheur.

Avant d'arriver en Alsace, "Pierre à pied" a fait connaissance avec le lion de Bartholdi, à Belfort. © Pierre Maire du Poset

Ainsi, pendant toute la durée de son périple, Pierre Maire du Poset veut rencontrer du monde sur sa route, mais aussi en ligne. Sur ses comptes Instagram et Facebook, il partage son aventure et espère pouvoir organiser des soirées de sensibilisation avec les délégations d'Épilepsie France dans chaque département qu'il traverse. Aussi, il retrace chaque jour le trajet qu'il a effectué sur les réseaux sociaux, comme une étape du Tour de France cycliste : 

Après dix jours de marche, "Pierre à pied" est en Alsace. Le dimanche 3 avril, il a rejoint Le-Haut-Soultzbach (68) depuis Belfort. Un trajet de 25 km : "Je pense que je vais un peu réduire mes distances par jour. J'ai commencé fort, mais je n'ai pas de limite de temps. Alors autant se ménager un peu", avoue-t-il.

Le lendemain, notre marcheur est arrivé à Cernay (68), où il a passé la nuit : "Je me rendrai ensuite à Rouffach, puis à Colmar. J'espère être à Sélestat le vendredi 8, mais il est difficile de s'avancer sur plusieurs jours". Tous les jours, Pierre alimente une carte pour pouvoir le suivre en direct. Elle est visible ci-dessous :

Le chemin de Pierre est encore long devant lui. Au total, il doit parcourir pas moins de 6.000 km à travers le pays : "L'aventure a bien commencé avec de la grêle dans une forêt autour de Montbéliard...Mais pour l'instant le moral et les jambes tiennent !", sourit-il.

Parti grâce aux dons de plusieurs membres de sa famille, le jeune homme a créé une cagnotte pour pouvoir mener à bien son voyage. À la fin de son périple, dans un an ou plus, le reste sera reversé à l'association Épilepsie France

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder