Pour la deuxième année consécutive, 200 bâtiments de toute la France sont illuminés en violet, ce lundi 14 février. Non pas pour la Saint-Valentin, mais bien pour la journée internationale de l'épilepsie.
Le 14 février 2021, pour la journée internationale de l'épilepsie, de nombreux bâtiments alsaciens sont illuminés en violet. Le hasard du calendrier fait tomber cette journée le jour de la Saint-Valentin, qui n'est autre que le saint patron des épileptiques.
L'an dernier, l'association Épilepsie France avait dû composer avec la pandémie de Covid-19 : "Nous devions avoir des stands dans les hôpitaux, mais tout a été annulé au dernier moment. C'est là qu'on a décidé de faire connaître la maladie en illuminant des bâtiments", explique Tiphaine Ligutti, déléguée de l'association Epilepsie France pour le Bas-Rhin et les départements voisins.
Car cette maladie n'est pas assez connue, comme en témoigne le slogan de la campagne : "L'épilepsie : parlons-en !". Pourtant, elle touche 650.000 personnes en France, soit 1% de la population.
"La maladie est un tabou, parce qu'elle fait peur. Elle est souvent rapportée à de la folie, alors que c'est faux", regrette Tiphaine Ligutti, diagnostiquée épileptique à l'âge de 9 ans.
Pourtant, la recherche avance : "C'est une maladie très complexe, car ça se passe au niveau des neurones, dans le cerveau. Mais on essaie de nouvelles thérapies, comme le cannabis. Les choses bougent, mais il faut faire connaître la maladie."
C'est pour cela que le 14 février, plus de 200 bâtiments partout en France seront éclairés en violet, dont une dizaine en Alsace (voir carte ci-dessous) : "Ces illuminations touchent tout le monde. Quand le monument qu'on voit tous les jours est en violet du jour au lendemain, forcément ça interpelle", ajoute la déléguée départementale.
Le violet n'est pas une couleur liée au hasard : "C'est une référence à la lavande. Dans le langage des fleurs, cela symbolise quelque chose qu'on ne dit pas, qu'on cache, explique-t-elle. On est nombreux à cacher notre maladie, lorsqu'il faut trouver un travail par exemple. Personnellement, je n'en ai jamais parlé à mon travail."
La journée internationale de l'épilepsie a lieu le deuxième lundi de février. Hasard du calendrier, elle tombe cette année le jour de la Saint-Valentin : "C'est assez drôle, car Valentin est le saint patron des épileptiques. On raconte qu'au Moyen-Âge, il avait ouvert un centre pour eux". Et comme s'il n'y avait pas assez de symboles comme ça, ce centre pour épileptiques était situé à Rouffach, dans le Haut-Rhin !