À Wingen-sur-Moder, on peut découvrir le début de la carrière de René Lalique, maître verrier. Un pan méconnu de sa vie. Il a donné naissance à de somptueux bijoux qui ont cassé les codes de l'époque, notamment grâce à l'utilisation de matériaux inutilisés en joaillerie. À découvrir jusqu'au 3 novembre au Musée Lalique.
René Lalique a commencé sa carrière en créant des bijoux. Au départ, il réalisait des modèles qui respectaient les codes de la joaillerie de l'époque : à la fin du 19e siècle, les pierres et les métaux précieux occupaient le devant de la scène. Mais rapidement, il s'est affranchi de ces traditions pour tracer son propre chemin, créer des bijoux où le verre, l'émail, l'ivoire sont les vedettes. C'est ce que retrace une exposition à voir au Musée Lalique jusqu'au 3 novembre, à Wingen-sur-Moder, dans le Bas-Rhin.
"René Lalique a vraiment introduit ces matériaux qui jusqu'alors n'étaient pas employés en joaillerie, explique Claire Pradeau, assistante de conservation au Musée Lalique. Car ils n'étaient pas considérés comme nobles. Lui, il a décidé de les mettre sur un piédestal, au même titre que les pierres précieuses et les matériaux comme l'or et l'argent".
C'est ainsi que René Lalique est devenu l'inventeur du bijou moderne. Il s'inscrit alors totalement dans le courant de l'Art nouveau. Il a même participé à l'Exposition universelle de 1900 en tant que bijoutier : un moment phare - et pourtant méconnu - de sa carrière.
René Lalique a travaillé pour les maisons Cartier et Boucheron
"Ce qui me plaît particulièrement, ce sont les dessins originaux que l'on peut voir dans l'exposition et l'attention que René Lalique portait aux couleurs et aux matériaux. Rien ne s'entrechoque, bien au contraire. Tout est harmonieux. Je suis très impressionnée" raconte une visiteuse du musée. Une autre amatrice a du mal à cacher son émerveillement, "C'est magnifique, somptueux. En plus c'est un saut dans l'une de mes époques préférées, le début des années 1900".
Dès sa jeunesse, René Lalique réalisait de nombreux croquis. Après s'être formé à la joaillerie, il est devenu, dès 1882, dessinateur en chambre et a créé des modèles pour les plus grandes maisons de son époque, notamment Cartier et Boucheron.