Le député Jacques Cattin s'exprime en alsacien à l'Assemblée nationale

De l'alsacien dans le texte dans l'hémicyle de l'Assemblée nationale: c'est suffisamment rare pour être souligné. Jacques Cattin, député Les Républicains, a souhaité un joyeux noël et une bonne année... en dialecte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rien à voir avec la choucroute. Le député Les Républicains (LR) de la 2e circonscription du Haut-Rhin (Ribeauvillé) intervenait pour dénoncer la pénurie de produits laitiers à laquelle doivent faire face les associations caritatives. Mais il a tenu, dans une enceinte qui n'a pas tant l'habitude d'entendre les dialectes, à ponctuer son discours d'un cri du coeur: "joyeux noël et bonne année", le tout en alsacien. Avant de clore par "Vive l'Alsace et vive la France".

"Vive l'Alsace!" Un cri sous forme de gentille provocation. De nombreux élus et personnalités appellent au retour à une entité "Alsace" et au découpage administratif d'avant la réforme territoriale de 2015.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information