De l'alsacien dans le texte dans l'hémicyle de l'Assemblée nationale: c'est suffisamment rare pour être souligné. Jacques Cattin, député Les Républicains, a souhaité un joyeux noël et une bonne année... en dialecte.
Rien à voir avec la choucroute. Le député Les Républicains (LR) de la 2e circonscription du Haut-Rhin (Ribeauvillé) intervenait pour dénoncer la pénurie de produits laitiers à laquelle doivent faire face les associations caritatives. Mais il a tenu, dans une enceinte qui n'a pas tant l'habitude d'entendre les dialectes, à ponctuer son discours d'un cri du coeur: "joyeux noël et bonne année", le tout en alsacien. Avant de clore par "Vive l'Alsace et vive la France".
"Vive l'Alsace et vive la France", le député @JCattin2017 souhaite, en alsacien, un "joyeux Noël" et une "Bonne année 2018" dans l'hémicycle #DirectAN #QAG pic.twitter.com/SQxqA6cxlg
— LCP (@LCP) 20 décembre 2017
"Vive l'Alsace!" Un cri sous forme de gentille provocation. De nombreux élus et personnalités appellent au retour à une entité "Alsace" et au découpage administratif d'avant la réforme territoriale de 2015.