Une centaine d'intellectuels, universitaires, artistes alsaciens ont signé une tribune appelant à la création "d'une nouvelle région Alsace". Le texte enjoint les reponsables politiques à s'engager pour la création d'une collectivité à statut unique fusionnant la région avec les deux départements.
Ils veulent gommer la réforme territoriale de 2015 et souhaitent que l'Alsace devienne une région administrative indépendante de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Cent personnalités de la région, des universitaires, des artistes, des chefs d'entreprise, ont tenu une conférence de presse ce mardi pour présenter leur "appel des 100".
Parmi les signataires, l'artiste Rodolphe Burger, Olivier Klotz, le président du Medef Alsace ou encore l'entraîneur Arsène Wenger.
Le texte appelle les responsables politiques à s'engager pour la création d'une nouvelle région Alsace et assure que la fusion des régions entreprise il y a presque deux ans "a été réalisée sans étude d'impact et au mépris de la démocratie". Celle nouvelle entité à engloberait les compétences des conseils départementaux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, mais également certaines compétences de l'Etat.
Les signataires du texte assurent, sondage à l'appui que les Alsaciens demeurent très majoritairement hostiles à la région Grand Est. Ce sondage, commandé en mai dernier par le mouvement régionaliste Unser Land à l'institut CSA affirmait que 84% des Alsaciens étaient hostiles à la nouvelle région.
On ne cherchait pas à faire une pétition
"On ne recherchait pas un appel du nombre, on ne cherchait pas à faire une pétition, des pétitions il y en a déjà eu plein par le passé", explique Jacques Schleef, du think tank Club Perspectives alsaciennes, l'un des groupes à l'origine de cet appel.
Il s'agit de "gens ouverts et européens", "issus de la société civile", qui réclament "aux reponsables politiques d'agir pour l'Alsace" poursuit l'Alsacien qui envisage de transmettre cet appel directement à Emmanuel Macron.