Des aurores boréales observées en Alsace, un phénomène rare mais pas inédit

Des aurores boréales ont été observées dans le ciel alsacien dans la soirée du dimanche 5 novembre 2023. Ce phénomène exceptionnel sous nos latitudes, mais déjà vu, est dû à une activité solaire particulièrement intense. De nombreux photographes ont immortalisé ces instants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le ciel nocturne a pris des couleurs inhabituelles ce dimanche soir 5 novembre en Alsace. En regardant vers le nord, sous un ciel dégagé, les plus chanceux ont pu observer des aurores boréales entre 19 et 21 heures. Un créneau horaire, relativement court, qu'il ne fallait pas louper. 

"Une fenêtre de tir est actuellement propice à l'observation d'aurores boréales dans le nord de la France en regardant vers l'horizon nord. Très légère teinte rougeâtre possiblement visible à l'œil nu", annonçait dimanche soir sur les réseaux sociaux le météorologue alsacien Florian Knoll. 

A condition de se tenir hors des pollutions lumineuses et d'être rapide, le challenge pour les photographes était d'immortaliser ces instants, pour mieux les révéler. "Phénomène souvent très bref, ne perdez pas une minute. Avec un appareil photo, avec un petit temps de pose, les aurores sont encore mieux visibles", précise Florian. 

Et effectivement, les résultats sont parfois spectaculaires. Comme celle de ce photographe amateur, Jérémy Beyler à Hoerdt (Bas-Rhin) qui a sorti son téléphone au bon moment.

C'est en Alsace du nord que les plus belles vues ont été saisies et partagées sur les réseaux sociaux. Le site MG photographie en a publié un joli florilège. 

Une activité solaire intense

Les aurores boréales sont habituellement visibles sous des latitudes plus élevées, en zone polaire en particulier. Dans nos contrées, si ce phénomène lumineux est rare, il n'est pas inédit. Il a été aperçu dans le ciel français à plusieurs reprises. Notamment en 2015 et plus récemment en avril de cette année. Celles du 5 novembre au soir ont été aperçues dans d'autres régions françaises et chez nos voisins suisses et allemands. Elles s'expliqueraient par une éruption solaire remontant à quelque 48 heures. 

"Le soleil a émis beaucoup de particules lors d'une éruption solaire récente et intense. Quelques heures plus tard ces particules arrachées de la surface du soleil sont entrées en collision avec d'autres particules de la haute atmosphère terrestre. Ces collisions créent toute sorte de couleurs. Celles que nous voyons lors des aurores boréales", explique Pierre-Alain Duc, astrophysicien et directeur de l'observatoire astronomique de Strasbourg.

Ce flux de particules est normalement canalisé vers le pôle magnétique de l'hémisphère nord. "Depuis plusieurs mois on est sur un cycle d'activité solaire ascendant. Ce qui favorise l'apparition de ce phénomène lumineux plus au sud. Raison pour laquelle on a pu les voir dans nos contrées", fait remarquer Pierre-Alain Duc.

Le pic de l'activité solaire est attendu pour 2025. D'ici là, et dans les mois qui viennent, il faut s'attendre à d'autres aurores boréales. Difficile, cependant, de les prévoir à longue échéance. Et pour les observer, encore faut-il que le ciel soit dégagé, comme c'était le cas dans le nord de l'Alsace hier soir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information