Au soir du dimanche 23 avril 2023, des aurores boréales ont été aperçues dans le ciel alsacien. Un phénomène très rare que certains photographes insomniaques ont pu capturer.
Aux alentours de 22h, ce dimanche 23 avril 2023, le ciel alsacien a pris quelques teintes verdâtres, dévoilant des aurores boréales. Photographe amateur, Olivier Legris a réussi à prendre quelques clichés de ce phénomène.
En début d'année 2023, cet habitant de Labaroche (Haut-Rhin), s'était rendu en Laponie avec sa femme. Un voyage pour lequel il avait téléchargé une application mobile dédiée aux aurores boréales. "C'est une application qui envoie une notification quand les conditions pour voir ce phénomène sont réunies. Je ne l'avais pas désinstallée, et j'ai bien fait !", sourit ce kinésithérapeute.
En effet, vers 22h, son téléphone s'allume. "Au début, je n'y ai pas cru. Je ne pensais pas que c'était possible de voir ça en Alsace. Mais ma femme m'a motivé à m'habiller et à prendre l'appareil photo. Nous sommes montés dans les hauteurs pour avoir une vue dégagée. Et le spectacle a commencé."
"On a eu les mêmes frissons qu'en Laponie, continue le Haut-Rhinois de 28 ans. Dès qu'on a aperçu les premières lumières vertes, on a sorti le trépied et l'appareil photo. Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies." Par chance, le ciel était dégagé, lui qui est pourtant capricieux en ce mois d'avril dans la région. Aussi, la Lune n'était pas pleine, auquel cas elle aurait émis trop de lumière pour pouvoir apercevoir les aurores.
Il n'y avait pas de pollution lumineuse qui pouvait nous empêcher de voir le spectacle.
Olivier Legris
"Nous étions en pleine campagne donc il n'y avait pas de pollution lumineuse qui pouvait nous empêcher de voir le spectacle. On regardait en direction du nord, vers les villages d'Orbey et de Lapoutroie", explique Olivier Legris.
Un autre cas en 2015
Christophe Mertz, météorologue pour Atmo-Risk, précise que si ce phénomène est rare, il n'est pas inédit pour autant. "C'est un phénomène lumineux associé à une forte activité solaire. Normalement, les aurores boréales sont visibles à des latitudes élevées, en zone polaire. Mais quand l'activité solaire est très forte, on peut les voir jusqu'à des latitudes moyennes, comme en Alsace. C'était déjà le cas en 2015."
Pendant une demi-heure, le couple a gardé les yeux rivés vers le ciel, les aurores allant et venant. Le phénomène a été aperçu dans de nombreuses communes françaises jusqu'à Toulouse, mais aussi en Allemagne. Fin février, des aurores boréales avaient déjà été observées en France, mais le ciel alsacien n'avait pas eu cette chance. La nature s'est rattrapée deux mois plus tard.