replay

REPLAY. Redistribution de 50 tonnes de fruits et légumes du grand show : "On les donne aux plus nécessiteux"

C'est la fin du grand show de fruits et légumes à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), les denrées sont distribuées aux associations.

C'est la fin du grand show de fruits et légumes. La Banque alimentaire et les Restos du cœur du Bas-Rhin ont récupéré 50 tonnes de denrées. A suivre également la station du Lac Blanc prend des mesures énergétiques et le messti de Drusenheim (Bas-Rhin).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les sculptures végétales sont désormais démontées. Le plus grand show de fruits et légumes de France tire sa révérence à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin). Après avoir rassemblé 35.000 visiteurs sur quatre jours d'exposition pour promouvoir les filières locales, les denrées qui ont servi aux animations sont récoltées par des associations caritatives. "C'est très important. Ceux qui ont donné des légumes, ce n'était pas pour les perdre. Et on ne voulait pas les vendre, donc on les donne aux plus nécessiteux", explique Pierre Lammert, le président de l'interprofession des fruits et légumes d'Alsace.

En effet, une cinquantaine de bénévoles ont récupéré les 50 tonnes de fruits et légumes qui ont été plantées dans 46 potagers de démonstration. 

La Banque alimentaire et les Restos du cœur du Bas-Rhin étaient sur place pour récupérer les produits afin de les redistribuer aux familles : " C'est un surplus pour nous, mais c'est surtout un surplus pour les familles. Elles vont se régaler parce qu'elles ont très demandeuses en fruits et légumes", se réjouit Jean-Jacques Muller, le président de l'unité locale de la Croix-Rouge de Strasbourg.

Lac Blanc : des mesures sont prises face au coût de l'énergie

C'est un mauvais hasard pour la station de ski du Lac Blanc, dans les Vosges. Son contrat d'électricité est arrivé à terme cette année, elle a donc dû le renégocier. Résultat : la facture va passer de 100.000 à 900.000 euros. De quoi remettre en question le fonctionnement des remontées mécaniques et des canons à neige cet hiver.

Restaurateur d'art et doreur à Schiltigheim

Pascal Meyer, meilleur ouvrier de France, est restaurateur de mobilier d'art, de luxe, et de pièces du patrimoine historique ou religieux. Entouré d'une équipe de jeunes artisans, dont une meilleure apprentie de France, il fait partie de la seule famille de France qui compte trois MOF sur trois générations successives.

Nancy ouvre un bunker au public

C'est un lieu chargé d'histoire qui fait figure d'exception le long de la ligne Maginot. Le bunker du Kindelberg est le seul abri caverne visitable du Pays de Bitche. Après deux ans de travaux, l'ouvrage a accueilli ses premiers visiteurs les 24 et 25 septembre. 

Messti 2022 à Drusenheim

La tradition du messti fait partie intégrante de la culture alsacienne. Elle est ancrée dans la vie des villages depuis le Moyen-Age et s’est adaptée au contexte historique de chaque époque, tout en gardant son esprit familial. Au XIVe siècle, le messti est généralement organisé à l’automne, à l’occasion des moissons. C’est le moment des récoltes, des étals bien garnis et des rentrées d’argent pour les paysans. Une période favorable à l’organisation de festivités.

La forêt communale de Lutzelhouse

Partons à la découverte de la commune de Lutzelhouse, dans la vallée de la Bruche. C'est à une trentaine de kilomètres de Strasbourg. La forêt communale de Lutzelhouse est conséquente, elle compte plus de 580 hectares. Depuis quelques années, des parcelles entières ont été détruites en raison du déficit d'eau. Les sapins et épicéas sont voués à la disparition à basse altitude.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information