Alsace : le plus grand show de fruits et légumes de France s'installe à Illkirch

Publié le
Écrit par Judith Jung .

30 tonnes de courges, 10 tonnes de pommes, et des dizaines de milliers d’autres légumes vous attendent dans un champ de 40.000 m2. Des chiffres qui donnent le tournis, mais il fallait bien ça pour faire d'Illkirch-Graffenstaden un gigantesque potager le temps d'un week-end.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Après Sélestat en 2017 (Bas-Rhin) et Mulhouse (Haut-Rhin) en 2019,  l'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace a décidé d'investir 40.000 m2 de champs à Illkirch-Granfenstaden (Bas-Rhin) pour y installer du 22 au 25 septembre son grand show. Tout les fruits et légumes d'Alsace y seront présentés. 

Pour relevé le défi, des carrés de jardin, une pyramide décorée de 7 mètres, des sculptures géantes et des centaines de couleurs. Pas moins de 30 tonnes de courges, 10 tonnes de pommes, et des dizaines de milliers d’autres légumes sont nécessaires aux organisateurs pour ouvrir le plus grand potager éphémère de France ainsi qu'un verger de 300 m2. En réalité cet immense jardin sera composé de 46 potagers formant les branches d’un vaste éventail.

L'Interprofession des Fruits et Légumes d'Alsace à même réussi à faire pousser des asperges en automne afin de n'oublier aucun légume. Il en va de la promotion des produits locaux. Montrer que l'on peu consommer proche de chez soi. "C'est un moment destiné à montrer au public tout ce que l'on produit chez nous en Alsace. Et on le fait avec honneur. Une alimentation saine repose sur la consommation de légumes dans leur variété" estime Geoffrey Andna, maraîcher qui a planté plus de 50 sortes de légumes pour l'occasion.

 

Les équipes de Planète Légumes, la station d'expérimentation légumière du Grand Est, a démarré les cultures en janvier pour assurer une bonne maturité aux diverses variétés. Des associations arboricoles et la Chambre d'Agriculture d'Alsace ont apporté leur soutien. 

"Environ 60.000 visiteurs sont attendus sur le site. "On a prévu des conférences sur la santé et des démonstrations culinaires animées par des chefs" explique Pierre Lammert, président de l'interprofession. Au menu par exemple : les gaufres aux petits légumes du chef Sylvain Scherer avec des carottes, du panais, de la courgette trompette, un légume peu connu, et des mini pâtissons qui ne s'épluchent pas "car ils ont comme une peau de bébé".

Bien évidemment, l’ensemble des fruits et légumes mis en œuvre pour créer les diverses compositions seront recyclés en partenariat avec des associations locales.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité