REPLAY. Cancer du sein, des photos pour inciter au dépistage : "on se bat, on est toujours des femmes"

replay

Un photographe bas-rhinois a décidé de réaliser une affiche avec des femmes touchées par le cancer du sein. Également dans le 19/20 de France 3 Alsace, comment fonctionne une centrale hydroélectrique en période de sécheresse, et une piscine du Sundgau ferme pour une durée indéterminée.

L'initiative d'un photographe de Kintzheim dans le Bas-Rhin. A l'approche d'Octobre rose, il a décidé de réaliser une affiche rassemblant des portraits de femmes touchées par le cancer du sein. Il espère ainsi sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister.

Didier Patrat, le photographe, a décidé de réaliser une affiche atypique. Pas de mots, pas de slogan, mais simplement des femmes touchées par la maladie.

Natacha Lauffenburger, 46 ans, a appris qu'elle était touchée en avril. Depuis, trois opérations et la chimiothérapie. Un combat qui ne fait que commencer. "Je veux montrer aux autres qu'on est encore bien vivantes, qu'on se bat, et qu'on est toujours des femmes, même si on a – pour certaines – eu des ablations", témoigne Natacha.

Sécheresse : comment fonctionne une centrale hydroélectrique 

Les pluies de ces derniers jours ne combleront pas le manque d'eau accumulé depuis l'hiver dernier. La sècheresse est toujours d'actualité et complique la circulation fluviale sur le Rhin. Mais le fleuve a une autre utilité, il permet de produire 60 % de l'électricité consommée en Alsace. Son niveau historiquement bas a fortement impacté la production des centrales hydrolélectriques.

Fermeture de la piscine de Ferrette

Les habitants de Ferrette dans le Sundgau ne peuvent plus compter sur la piscine municipale pour se rafraîchir. L'établissement est fermé jusqu'à nouvel ordre. Une décision des élus pour économiser l'eau, car le niveau des ressources est critique en raison de la sécheresse.

Campement de migrants : rien ne bouge place de l'Etoile

Depuis deux mois, près d'une centaine de migrants sont installés sous des tentes place de l'Étoile à Strasbourg (Bas-Rhin). Lundi 5 septembre, un collectif de soutien a manifesté devant l'hôtel de la préfecture pour demander leur hébergement. Mais sur le terrain, rien ne bouge. De nombreuses familles vivent y toujours dans des conditions très précaires.

Comment réutiliser les matériaux dans la rénovation

Le secteur du bâtiment est responsable de trois quarts des déchets en France. Depuis le début de l'année, une nouvelle réglementation impose aux professionnels de recenser tout ce qui peut être réutilisé sur leur chantier. Ce "diagnostic ressources" est un premier pas, mais il est possible d'aller plus loin. À Strasbourg, l'entreprise BOMA conseille et promeut le réemploi des matériaux de construction pour éviter le gaspillage.

Handball : Strasbourg affronte le PSG

Le Zénith de Strasbourg, accueille pour la toute première fois un match officiel de handball. Un écrin exceptionnel, choisi par le Strasbourg Eurométropole Handball pour accueillir dans la soirée du 6 septembre le PSG, la meilleure équipe de France.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité