Haut-Rhin : pourquoi la piscine de Ferrette ferme pour une durée indéterminée

La communauté de communes du Sundgau a décidé de fermer la piscine du Jura alsacien à compter de ce lundi 5 septembre 2022 pour une durée indéterminée. Les ressources en eau dans le secteur sont au plus bas.

Il fait beau, il fait encore chaud mais les habitants de la région de Ferrette vont devoir remiser leur maillot de bain. Le président de la communauté de communes du Sundgau, Gilles Fremiot,  annonce la fermeture de la piscine du Jura alsacien implantée à Ferrette à compter de ce lundi 5 septembre 2022.

"C'est une première", confirme Gilles Fremiot, " depuis la réouverture après rénovation de notre piscine en 2017, je n'ai jamais eu à prendre une telle décision".

Cette fermeture n'est pas liée à une volonté de faire des économies d'énergie comme c'est le cas par endroits en France. A l'origine de cette décision inédite : la sécheresse qui frappe le secteur depuis plusieurs semaines.

Le président de la communauté de communes du Sundgau traque les économies d'eau : "Pour assurer une eau saine et propre à la piscine, nous sommes tenus à un rétrolavage obligatoire de 30 mètres cubes d'eau. En fermant la piscine, c'est autant d'eau que nous n'aurons pas à utiliser".

Une situation géologique bien particulière

Gilles Fremiot explique : "Contrairement au reste de la plaine d'Alsace qui bénéficie d'une des plus grandes nappes phréatiques de France, nous, dans le Jura alsacien, nous sommes sur une zone d'aquifères karstiques. Résultat : nous devons aller chercher l'eau dans la roche, dans des poches où elle s'est faufilée. Ces captages sont superficiels et très dépendants des pluies tombées."

La pluie, justement, il n'y en a presque pas eu depuis des semaines. "Tout l'été, nous avons été sous tension, gérant de manière très fine et quotidienne le niveau de l'eau. Quand il fait sec, les sols se rétractent, les tuyaux d'amenée d'eau se cassent. Nous avons surveillé, réparé pour éviter la moindre fuite. Là, nous sommes arrivés à un point où nous n'arrivons plus à remplir aussi vite que cela ne baisse"

Pour pallier le manque d'eau et garantir l’accès à l’eau potable aux habitants, le président de la communauté de communes du Sundgau a deux leviers d'actions : le citernage et la fermeture de la piscine du Jura alsacien.

Une rotation de camions

Pour alimenter la réserve d'eau de Ferrette, la communauté de communes du Sundgau a mis en place des camions citerne pour acheminer l'eau. La commune peut accéder à deux sources : l'une à Oltingue à huit kilomètres, l'autre à Riespach, à six kilomètres.

Aude Hirschy, de la direction du pôle eau et assainissement, précise : "Nous avons deux rotations programmées aujourd'hui. Le camion roule jusqu'à la source la plus proche, celle de Riespach pour en prélever 30 mètres cubes". 

Elle est ensuite déversée dans le réservoir de Ferrette, en amont d'un traitement "car une chloration est nécessaire avant toute distribution pour garantir la pérennité de la qualité de l'eau".

Piscine fermée jusqu'à nouvel ordre

La piscine du Jura alsacien qui cumule chaque année entre 60.0000 et 70.000 entrées, dont de nombreux scolaires, restera donc fermée jusqu'à ce que les niveaux d'eau des sources soient jugés satisfaisants.

Gilles Fremiot scrute la météo et les nuages gris : "Nous devrions avoir de l'eau en milieu de semaine. Avec un peu de chance, je pourrais rouvrir la piscine dès la semaine prochaine, mais il faut encore rester prudent. C'est au jour, le jour que cela se joue". La décision se prendre au fil de l'eau...justement.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité