REPLAY. Incendie dans l'usine Safran : des produits chimiques résiduels non dangereux seraient dans l'air

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maxime Clady
19/20 Alsace du 4 août© France 3 Alsace

Grosse frayeur dans la nuit du 3 au 4 août à Molsheim, un incendie s'est déclenché dans l'usine Safran qui abrite des produits toxiques. Également au menu du 19/20 en Alsace, des bénévoles veillent sur les plus fragiles, et les pilotes alsaciens ne participeront pas à la course sur l'anneau du Rhin.

Grosse frayeur dans la nuit de mardi 3 ou mercredi 4 août chez l'industriel Safran à Molsheim (Bas-Rhin). Le feu a pris dans un bâtiment abritant des produits hautement toxiques tels que de l’acide chromique et de l’acide cyanhydrique. Le site est d'ailleurs classé Seveso, seuil haut. L'incendie a pu être maitrisé avant 5 heures du matin.

En raison de la présence de produits chimiques dans les bâtiments, les autorités sanitaires sont attentives à toute trace de pollution. Selon la préfecture du Bas-Rhin, les premières mesures d’air et de particules réalisées par les pompiers ne révèlent pas de diffusion de substances toxiques. D’autres analyses devraient encore être effectuées pour surveiller l’évolution de la situation.

Veiller sur les personnes âgées avec la canicule

Ce jeudi 4 août a été étouffant en Alsace. Jusqu'à 38 degrés. Les températures vont rester élevées dans la nuit mais rassurez-vous, la canicule devrait s'achever demain avec un épisode orageux en fin de journée. D'ici là, il faut veiller sur les plus fragiles. C'est ce que fait l'association haut-rhinoise Amaelles, spécialisée dans l'aide à la personne.

Une étude scientifique avant la plantation d'arbres à Strasbourg

Les arbres fournissent de l’ombre aux habitations, mais en plus, ils agissent comme des brumisateurs naturels en transpirant grâce à leur feuillage. Mais à cause de la canicule, certains des 85.000 arbres que compte l’Eurométropole de Strasbourg (Bas-Rhin) sont mal en point. Des scientifiques surveillent leur état pour savoir comment ils réagissent à la chaleur.

Les pilotes alsaciens ne participeront pas à la course de l'anneau du Rhin

Coup de théâtre à trois jours de la coupe du monde des voitures de tourisme qui se déroule ce dimanche 7 août à l'anneau du Rhin (Haut-Rhin). Les deux pilotes alsaciens et champions du monde, Yvan Muller et son neveu Yann Erlacher, sont contraints de se retirer. En cause, un problème de sécurité sur les pneus de leur voiture. Évidemment, c'est une immense déception.

La forêt de Haguenau à pied

C'est la plus vaste forêt d'Alsace, le 6e plus grand massif de plaine en France. Dans ce journal, nous vous emmenons en balade dans la forêt de Haguenau (Bas-Rhin), la seule dans le Grand Est à être labellisée forêt d'exception. On y trouve une faune et une flore unique.