4600 coureurs, 4 parcours de 35 km à 175 km, 22 châteaux traversés à travers le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. C’est ce que réserve le Trail Alsace Grand Est by UTMB, le premier circuit « UTMB World Series » se tenant en Alsace. Un événement sportif inédit dans la région, à revoir ici.
Le Trail Alsace Grand Est by UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc) est la première course UTMB World Series organisée dans la région. Une première édition sans sélection, pour un événement qui pourrait devenir à l’avenir un classique en Alsace. Revivez, en vidéo, l’arrivée des participants à l’Ultra-Trail des Chevaliers, la course mythique de 175 km, et suivez les coureurs de l’Ultra-Trail des Païens, sur un circuit de 107 km parcouru à la force de leurs jambes et de leur mental.
Une première édition du Trail Alsace Grand Est by UTMB à travers histoire et châteaux
L’UTMB world series est le plus grand circuit de trail running au monde, comptablisant 35 courses organisées sur tous les continents. Avec le Trail Alsace Grand Est by UTMB, notre territoire devient le 5ème hôte de ces événements en France, aux côtés de la Corse, de la Côte d’Azur, de Saint-Jacques-de-Compostelle et du Mont-Blanc. Une idée née un dimanche matin dans l’esprit d’une bande d’amis, à la tête desquels Matthieu Pettinotti, directeur de la course : « Arrivés à la terrasse du site, on a aperçu au loin le château du Haut-Koenigsbourg. On s’est fait la réflexion que toutes les courses étaient toujours organisées "autour de", sur le modèle du Mont-Blanc. On s’est dit, et si on allait en courant du Sainte-Odile au Haut-Koenigsbourg ? ». Un projet ayant depuis pris vie, pour proposer aux coureurs comme aux spectateurs un voyage sportif à travers l’histoire et le patrimoine alsacien.
On s’est dit, et si on allait en courant du Sainte-Odile au Haut-Koenigsbourg ?
Matthieu Pettinotti, directeur de la course
Des visages connus du monde du sport répondent présents pour cette première édition
Plusieurs sportifs et personnalités connus dans le monde du trail et d’autres disciplines sportives ont répondu présents à l’appel de cette première édition du Trail Alsace by UTMB. C’est le cas notamment de Maite Maiora, double-championne du monde de skyrunning, d’Andy Simons, coureur arrivé 5ème de l’Ultra-Trail du Mont Blanc, ou encore de Christelle Sturtz, championne de karaté et marraine de l’association ELA.
L'intégralité des courses est à revoir ici.