Les salariés de Weleda à Huningue (Haut-Rhin) étaient en grève ce mardi 20 septembre. Pour cause la suppression de 127 postes sur le site alsacien. Également au sommaire du 19/20 les travaux de la tourbière du See d'Urbès et du handigolf à la Wantzenau.
Le plan social annoncé début juillet par la direction de Weleda à Huningue (Haut-Rhin), ne passe pas auprès de ses salariés. Les négociations sont jugées insatisfaisantes. Après le premier débrayage de l'histoire du laboratoire le 7 juillet 2022, les salariés sont de nouveau en grève. Le groupe suisse, centenaire, stoppe sa production de médicaments homéopathiques en Alsace. La faute à l'arrêt du remboursement par la sécurité sociale de ces produits. Résultat : 127 postes sur 280 seront supprimés.
-Pour l'instant on est dans le flou total. On sait le nombre de personnes concernées, mais nommément on ne sait pas qui va être concerné.
-Y a nombre de nos collègues qui sont en arrêt maladie parce qu'ils sont épuisés moralement. Ils n'ont plus gout à leur travail. C'est insupportable à tout niveaux. Emotionnellement, c'est insupportable.
C'est près de la moitié des salariés alsaciens qui sont actuellement dans le flou le plus total : "Je ne peux pas vous dire comment sera mon avenir dans quelques mois ou quelques années. Il va falloir qu'on trouve autre chose donc c'est une grosse remise en question pour nous tous." Les salariés ont manifesté aujourd'hui, mardi 20 septembre 2022. Les syndicats demandent des mesures d'accompagnement et de meilleures conditions de départ.
La prochaine réunion de négociation aura lieu le 4 octobre 2022, soit seulement trois mois après les premières fermetures de service et les premiers licenciements.
AFB, un projet social et écologique
Notre dossier ce soir consacré à une entreprise qui coche toutes les bonnes cases. AFB, c'est son nom, elle est implantée depuis quelques mois à Fegersheim dans le Bas-Rhin, AFB emploie 70% de personnes handicapées et s'est spécialisée dans le reconditionnement de matériel informatique. Un projet à la fois social et écologique.
Travaux entretien réserve du See d'Urbès
Le See d'Urbès est une tourbière appartenant à la Collectivité européenne d'Alsace dans la vallée de Saint-Amarin. Un site naturel remarquable géré par le conservatoire des sites alsaciens. Pour préserver cette zone humide exceptionnelle, des travaux d'entretien ont lieu en ce moment. Il s'agit d'empêcher les arbres d'envahir le site. Des travaux financés en partie par la Fondation du patrimoine.
Du handigolf à la Wantzenau
Pour ce second épisode d'un lieu, des histoires dédié à la Wantzenau, nous prenons la direction du green pour une partie de handigolf. Le golf de la Wantzenau a accueilli en 2005, les championnats d'Europe de paragolf. Depuis, cette discipline a toujours eu sa place au sein de l'établissement. Au delà du lien social, ce sport est une aide précieuse pour retrouver confiance en soi et progresser.