Les comités techniques spéciaux de chaque département se sont réunis, le 13 février 2018 pour le Haut-Rhin et le 15 février 2018 pour le Bas-Rhin. En charge de l'organisation et du fonctionnement des écoles, ils établissent la liste des classes qui ouvrent et celles qui ferment.
Chaque département réunit un comité technique spécial départemental (CTSD) présidé par le directeur académique des services de l’éducation nationale, délégué par le recteur d’académie. Ce comité compte le secrétaire général, 10 membres titulaires et 10 membres suppléants représentant les personnels. Sa mission: organiser le fonctionnement des établissements scolaires des premier et second degrés dans le département.
Et maintenant?
La liste des fermetures et ouvertures de classes pour la rentrée 2018 est désormais publiée. Un comité technique spécial réexaminera l'ensemble du dispositif en juin 2018 en fonction des inscriptions dans les établissements. La marge de négociation reste limitée. Face à ces chiffres, rappelons que le ministère de l'Education nationale attribue 74 postes à l'académie de Strasbourg pour la rentrée scolaire 2018. 33 sont destinés au Bas-Rhin, 41 allant au Haut-RhinEn guise de préambule, mieux vaut s'armer un petit glossaire pour bien comprendre ce qui suit.
- EM: école maternelle
- EP: école primaire
- EE: école élémentaire
- RPI: regroupement pédagogique intercommunal
- REP: réseau d'éducation prioritaire
- REP+ : réseau d'éducation prioritaire renforcée