Égalité hommes-femmes : la région Grand Est lance une enquête auprès des jeunes

Les jeunes de 15 à 29 ans sont invités par la région Grand Est à participer jusqu'au 18 juin à une enquête sur le thème de l’égalité hommes-femmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Initiée par le comité de "pilotage "égalité" de la région, cette enquête accessible jusqu'au 18 juin porte "sur les connaissances et la sensibilité des jeunes du Grand Est vis-à-vis de l’égalité hommes-femmes, du sexisme, des violences sexistes et des discriminations". Voici quelques exemples parmi les trente questions proposées :

  • "Lorsqu’on parle d’inégalités entre les femmes et les hommes, en France, à quoi pensez-vous en premier ?
  • "Pensez-vous qu’on puisse encore être discriminé aujourd'hui, c’est-à-dire traité de manière différente et surtout inégale, parce qu’on est une femme ou un homme ?"
  • "Vous êtes-vous déjà senti personnellement discriminé parce que vous étiez une femme ou un homme ?"
  • "Pensez-vous que tous les métiers puissent être exercés autant par les femmes que par les hommes ?"
L’objectif est de "recueillir les expériences et le ressenti des jeunes afin de construire des actions concrètes et spécifiques pour répondre aux inégalités", indique la région Grand Est, qui précise s'être engagée "activement" en faveur de l’égalité femmes-hommes. Elle mettra en place "un plan d’actions sur la période 2018-2021 qui sera soumis au vote des élus dès l’automne prochain".

Selon les dernières analyses de l'Insee, dans le Grand-Est, les inégalités d'accès à l'emploi entre les hommes et les femmes se sont réduites depuis 25 ans, mais restent parmi les plus fortes de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information