Devant vous, en cette mi-décembre, un marathon gastronomique : réveillon de Noël, de Nouvel an, 25 décembre... des heures passées à table ! Ou pas... Car il y a des alternatives : de belles sorties pour prendre l'air, dont nous vous proposons une sélection.
La tête plongée dans l'élaboration des menus de fête, les commandes passées chez le boucher, le pâtissier... Les mains pleines de farine, en plein dans la confection des bredeles... Et si pour cette fois, vous profitiez de la perspective d'avoir quelques jours de congés en fin d'année pour prendre l'air et vous dépenser? L'Alsace, et en particulier le massif des Vosges, vous offrent plein de possibilités. En voici quelques-unes.
1. Digérer la bûche de Noël dans l'eau glacée de la Ballastière
C'est un incontournable du 25 décembre : rendez-vous dans la matinée de Noël au plan d'eau de Bischheim, au nord de Strasbourg, pour s'immerger dans une eau à une température à peine positive. L'an dernier, ils étaient une trentaine. Parmi eux, certains sont fidèles depuis le début à cette idée née il y a plus de 30 ans. Mais le petit groupe accueille chaque année des petits nouveaux... A bon entendeur!
Pour certains, cette pratique est même devenue un élément de bien-être physique et psychique, dans la lignée du danois Wim Hof, qui a démocratisé la pratique, faisant des adeptes jusqu'en Alsace.
2. En raquettes, de nuit, au col de la Schlucht
C'est une sortie qui permet de profiter du calme de la nuit en montagne : à la tombée du jour, à 17h, chaussez vos raquettes (quand il y a de la neige), équipez-vous d'une lampe frontale et retrouvez un accompagnateur en montagne qui vous mènera deux heures durant sur les hauteurs du col de la Schlucht, au départ de l'hôtel-restaurant du Chalet.
La balade, proposée tous les mercredis soirs dès le 21 décembre, est accessible dès l'âge de 8 ans. Et, bonne nouvelle, pour renouer, après l'effort, avec les agapes des fêtes, un repas est proposé dans un refuge ou une auberge de montagne.
Réservations en ligne ou par téléphone au 03.89.77.31.80.
3. A cheval dans la neige au Champ du feu
Galoper dans la poudreuse ou tester le ski-joëring, cette pratique venue de Scandinavie qui consiste à tracter des skieurs derrière un cheval, c'est ce que vous propose Cheval Alsace, installé au Champ du feu, chaque week-end de l'hiver, et pour des séjours à la semaine pendant les congés. Il faudra évidemment compter sur un beau manteau blanc pour espérer profiter de cette activité équestre dans la neige...
. Réveillonner sur les sommets des massifs vosgiens
Une randonnée pour terminer l'année en beauté, et une coupe de champagne à minuit tapantes pour bien démarrer la nouvelle, c'est ce que vous propose l'équipe de guides accompagnateurs de montagne de Destination sport nature.
Départ de la marche de nuit (en raquettes ou en chaussures de marche selon l'enneigement) le 31 décembre à 22h, pour deux bonnes heures d'effort vers des sites remarquables du massif vosgien : la formule est proposée au Lac Blanc, au Ballon d'Alsace, au Markstein, au Hohneck et au Champ du feu.
Si vous préférez prendre le temps de dîner après la randonnée, un départ est également proposé à 16h.