INSOLITE - Strasbourg : un bain glacé presque tout nu dehors, pour améliorer la santé et le mental

Près de dix personnes ont piqué une tête dans la gravière du Blauelsand, à Strasbourg, ce dimanche 20 décembre par 6°C. Comme chaque dimanche en hiver. Il s'agit d'une forme de cryothérapie (littéralement traitement par le froid) utilisée pour "stimuler le corps et le mental". 

Le maillot de bain est le seul habit qui peut un minimum réchauffer lors de ce bain glacé.
Le maillot de bain est le seul habit qui peut un minimum réchauffer lors de ce bain glacé. © Claire Peyrot, France Télévisions

Il n'était ni minuit, ni le 31 décembre (de toute façon, il y a couvre-feu). Et pourtant, une petite dizaine de personnes s'est réunie à la gravière du Blauelsand pour y plonger. C'était ce dimanche 20 décembre 2020, comme tous les dimanches de l'hiver : "le froid est un bel outil abondamment disponible dans notre belle région".

Ordinairement dédiée au naturisme, qui séduit toujours, cette gravière très froide se trouve au coeur de la forêt couvrant le quartier de la Robertsau, au nord de Strasbourg (Bas-Rhin, voir sur la carte ci-dessous). Température extérieure : 6°C. Celle de l'eau, à peine 5°C, n'a pas empêché la baignade. Au contraire : c'est le but de la cryothérapie (traitement par le froid), visant à "stimuler le corps et le mental".
 


Cette forme particulière de cryothérapie est appelée la méthode Wim Hof. Du nom d'un Néerlandais sexagénaire qui a gravi l'Everest en short, fait un marathon torse nu au pôle Nord, et nagé sous la banquise. Le monde sportif y a beaucoup recours dans l'intention de faire disparaître des douleurs musculaires, développer son système immunitaire, et atteindre un bien-être mental. Tout n'est pas prouvé scientifiquement même s'il y a eu des études.

Damien Eissen, un Strasbourgeois de 40 ans, en a fait son activité principale. Il explique sa démarche sur son site Primal Bloom. Ancien ingénieur informatique, il a radicalement changé de vie. Il s'est tourné vers Wim Hof pour en finir avec le stress et le manque de confiance (voir sa citation Instagram ci-dessous), ainsi que le yoga et le massage thaï. Sans oublier beaucoup de méditation (une activité aussi possible à la Robertsau).
 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Damien Eissen (@primal_bloom)


Sauf contre-indication médicale (personne cardiaque ou enceinte), tout le monde est la bienvenue au plan d'eau pour partager ce bain glacé . Tarif : gratuit, si ce n'est quelques bredele et une boisson chaude, "pour un moment de convivialité alsacienne" après ce bain. Tant qu'il fera froid, le petit groupe se réunira : pour le rejoindre, envoyez un courriel ou appelez le 06 85 47 56 55.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite santé société sorties et loisirs