En images : l'Alsacien Christophe Loeffel, Meilleur pâtissier suisse de l'année 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Judith Jung
A 25 ans, Christophe Loeffel a déjà un sacré palmarès à son actif.
A 25 ans, Christophe Loeffel a déjà un sacré palmarès à son actif. © M.C Lang/France Télévisions

Rund um. Originaire de Wissembourg, Christophe Loeffel est pâtissier à Montreux depuis cinq ans. Un jeune chef au palmarès incroyable. Meilleur pâtissier suisse de l'année 2021 selon Gault et Millau, vice-champion en Allemagne, l'Alsacien collectionne les trophées. Rencontre en images.

Petit, Christophe Loeffel allait chaque dimanche à la pâtisserie à Wissembourg avec ses parents pour y acheter des desserts. Il faut dire que dans cette famille de cuisiniers, on aime manger. C'est donc tout naturellement que Christophe a pris le chemin du Lycée hotelier d'Illkirch pour y suivre une formation de cuisinier avant de se spécialiser dans la pâtisserie. 

A 18 ans, il part à Paris chez Pierre Hermé pour apprendre le métier. "Au début c'était difficile pour moi, je voulais rentrer à Wissembourg" mais Christophe s'est accroché. Il y reste plusieurs mois avant de rejoindre un chef étoilé à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) puis de prendre la direction de Montreux en Suisse où il est installé depuis cinq ans.

C'est aux côtés de Stéphane Décotterd  qu'il évolue à présent comme chef pâtissier dans un restaurant gastronomique et un bistrot sur les hauteurs de Montreux. Le restaurant fait partie du site de l'Ecole internationale hotelière suisse.

Dans les assiettes, des petites oeuvres d'art où le sucre ajouté n'a pas sa place. "Mes desserts sont élaborés avec le moins de sucre possible. J'aime mettre en avant le goût des fruits ou du chocolat" nous raconte-t-il devant un dessert poires au vin cuit/noix. Le vin cuit est obtenu grâce à une réduction de poires, une spécialité du canton de Vaud.

Une autre spécialité du chef est le chocolat. "J'en mange 100g par jour, j'adore ça" raconte Christophe devant sa mousse au chocolat. "C'est une recette de maman, elle aussi aime le chocolat". Une passion commune et le partage est très important pour le chef. "Faire quelque chose pour les autres est ce qui m'anime. Je ne fais pas la pâtisserie pour moi mais pour les autres. Je construis des choses au fur et à mesure. C'est comme quand tu construis une maison sauf que la mienne est en sucre !".

Croire en soi

"Quand je veux quelque chose je fais tout pour l'obtenir. L'important est de croire en soi!" et cela fonctionne plutôt bien pour ce jeune pâtissier. Meilleur pâtissier suisse 2021 selon Gault et Millau, vice-champion allemand 2021, Christophe ne compte pas s'arrêter là.

En cette fin novembre, il s'envole pour un grand palace de Marrakech pour y concocter une bûche de Noël.L'an prochain, il se rendra à Milan pour former d'autres pâtissiers. Et qui sait... Un jour il reviendra en Alsace pour y ouvrir sa propre Maison. 
 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.