• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Une entreprise de Lapoutroie, à l'origine du succès de la cigogne en peluche

Voilà 34 ans qu'elle a été imaginée par la famille Roda de Lapoutroie: la cigogne en peluche séduit toujours / © France 3 Alsace
Voilà 34 ans qu'elle a été imaginée par la famille Roda de Lapoutroie: la cigogne en peluche séduit toujours / © France 3 Alsace

Elle est incontournable sur les marchés de Noël et dans les boutiques de souvenirs de la région: la cigogne version peluche. C'est une entreprise familiale de Lapoutroie qui l'a imaginée, voilà 34 ans. Et elle plait toujours autant aux touristes.

Par Astrid Servent

Elle est née il y a 34 ans dans l'imagination de Roger et Daniel, les deux frères fondateurs de la société Roda qui lui ont donné leurs prénoms: leur cigogne, version peluche, séduit petits et grands, touristes comme autochtones. En doudou, en sac à dos ou un porte-clés, à chacun sa cigogne en peluche. Roda en commercialise chaque année 120 000 exemplaires, un chiffre stable.

80 références de cigognes en peluche


C'est un peu comme Martine à la plage ou Martine part en vacances, la cigogne en peluche se décline en de nombreuses versions: la cigogne avec grenouille, avec gros yeux (la cigogne, pas la grenouille!) ou casquette. La cigogne peut aussi se déguiser: elle existe, par exemple, en aviatrice. Mais attention, ses créateurs ne veulent pas lui faire faire n'importe quoi: "On ne dénature pas la cigogne".
La cigogne en peluche Roda: un succès de 34 ans
La cigogne en peluche Roda est née à Lapoutroie dans l'imagination de deux frères, Roger et Daniel
 

Elles migrent comme les vraies

Imaginées et dessinées à Lapoutroie, elles sont conçues en Chine pour la société Roda avant de retrouver sa terre alsacienne pour aller nicher dans les différents magasins de souvenirs de la région.

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus