De faux boxeurs arméniens au coeur d'une vraie filière d'immigration clandestine pour mineurs

Une filière d'immigration illégale, responsable de la venue en Europe de plus de trente mineurs arméniens depuis 2014 a été démantelée à l'occasion de la tenue des championnats d'Europe de boxe thaïlandaise (muay thai) à Paris cette semaine. Une enquête initiée par le parquet de Strasbourg.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des mineurs arméniens, présentés comme de jeunes champions de boxe thaïlandaise, obtenaient grâce aux dirigeants d'un club sportif arménien des visas d'entrée dans l'Union européenne, délivrés pour participer à des compétitions européennes.

Cette filière d'immigration illégale active depuis 2014 et responsable de la venue en Europe de plus de trente mineurs arméniens depuis 2014, a été démantelée lors des championnats d'Europe de boxe thaïlandaise à Paris cette semaine. L'enquête préliminaire de la police aux frontières de Strasbourg, initiée sous l'égide du parquet de Strasbourg, a été confiée à la JIRS (juridiction interégionale spécialisée) de Nancy, qui a ouvert une information judiciaire pour aide au séjour en bande organisée et association de malfaiteurs.

Sans jamais se présenter à la compétition de boxe
 

Le dossier d'obtention du visa, vendu plusieurs milliers d'euros à la famille du candidat à l'émigration, était constitué à partir de faux diplômes sportifs et de fausses attestations de médailles. Une fois leur visa obtenu, les mineurs étaient accompagnés par des entraîneurs adultes dans l'Union Européenne, sans jamais se présenter à la compétition de boxe. Plusieurs d'entre eux sollicitaient ensuite en France une prise en charge des conseils départementaux et bénéficiaient du statut de mineurs non accompagnés (MNA).

Le principal passeur, interpellé en flagrant délit à Paris, était mis en examen par le juge d'instruction de la JIRS de Nancy et placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent pour identifier et interpeller les complices.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information